Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale a ouvert le 3 février 2026, la 16ème conférence annuelle des responsables de l’audit interne des banques centrales francophones (23 au total).  Au cours de l’évènement qui s’achève demain, plusieurs sujets sont abordés notamment : l’audit des processus décisionnels et stratégiques, la cybersécurité, l’audit  des projets, l’importance de la certification pour les professionnels qui exercent ces activités et l’audit lié aux risques inhérents à la résilience climatique.

« Comme vous le savez, une entreprise n’est rien sans un dispositif du contrôle interne robuste, sans une réelle maîtrise de ses risques et sons une plénitude de ses activités d’Audit interne. Cela est davantage vrai pour les banques centrales qui ont la responsabilité de gérer des domaines aussi sensibles comme la monnaie, les réserves de change, les systèmes de paiements. Nous ne pouvons pos garantir ces activités sons foire du contrôle interne notre crédo » a déclaré Yvon Sana Bangui. Pour illustrer son propos, il a pris l’exemple de la crise financière du début des années 2000, qui pour lui était en partie imputable aux insuffisances du cadre de contrôle interne. Du jour ou lendemain en effet,  de très grands mastodontes avaient  vu leur capitalisation  boursière s’effondrer en quelques heures, provoquant des pertes financières colossales et des faillites en cascade.

Il a aussi souligné que dans le passé, la Beac a  aussi connu des défaillances de son contrôle interne qui ont fortement affecté sa crédibilité, avec des pertes financières importantes. C’est pourquoi la fonction de contrôle à la Beac a été érigée en Direction Générale du Contrôle Général (DGCG) depuis 2007.

« Nous avons développé et mis en production une application de gestion du contrôle interne dénommée CAPBEAC, qui intègre les trois lignes de défense du contrôle interne que vous connaissez très bien, notamment : la gestion des risques opérationnels pour I ‘identification des risques, leur évolution et leur pilotage, y compris l’élaboration de la cartographie » souligne le Gouverneur de la Beac.  La 16ème conférence annuelle des responsables de l’audit interne des banques centrales francophones « constitue, à n’en point douter, une excellente opportunité d’échanges d’idées et d’expériences sur les activités d’Audit interne des banques centrales ».

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version