Camille Nkoa Affana est désormais celui qui va présider aux destinées de la Wildlife Conservation Society (WCS) pour le Cameroun. Il s’agit d’une organisation internationale à but non lucratif et dont les activités sont basées sur la préservation de la faune et des lieux sauvages a un nouveau directeur national. L’annonce a été faite par l’institution.
Le nouveau promu est selon la Wildlife Conservation Society, un « Professionnel dévoué, doté d’une longue et riche expérience dans le domaine de la gestion administrative, financière et humaine, il est un spécialiste de la coordination des projets liés aux ressources naturelles. Sa parfaite maitrise des programmes et projets le qualifie pour la coordination nationale d’une organisation internationale en train de s’affirmer comme l’allié indispensable de l’Etat du Cameroun pour la préservation de sa faune et sa flore ».
A cet effet, Camille Nkoa Affana aura pour mission de renforcer le partenariat entre l’institution et le Cameroun. Car les deux parties travaillent en partenariat en matière de gestion de la faune sauvage et de son habitat dans les parcs nationaux et les réserves. Le nouveau promu est un spécialiste des questions de planification, de coordination et d’évaluation des budgets opérationnels, un habitué des missions de supervision régulières au Cameroun et dans la sous-région.
Professionnellement parlant, Camille Nkoa Affana a été Représentant-Pays de Noé au Cameroun entre 2019 et 2024 ; Directeur de campagne pour la WCS à Kinshasa en RDC et au Congo entre 2018 et 2019 ; Cadre du Programme financé par le Département intérieur américain US-Fish and Wildlife Service (USFWS) et ZSL à Yaoundé entre 2016 et 2017. Par ailleurs, il a été auditeur junior à la Société industrielle camerounaise de cacao ; Cadre au Département des grandes entreprises à la Union Bank of Cameroon.
WCS est installé et travaille dans plus de 60 pays sur tous les continents, pour soutenir la conservation d’environ 27 millions de km carrés de zones de la plus haute intégrité écologique de la planète.