A la Une!Economie

Voirie urbaine de Yaoundé : Les travaux d’urgence annoncés toujours attendus

(Leconomie.info) - Ils ont été instruits par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, à l’issue d’une réunion interministérielle tenue le 27 octobre 2023.

La voirie urbaine de Yaoundé est en état de délabrement avancé. Difficile pour les automobilistes de circuler aisément à cause des nids de poules. Face aux plaintes des populations, Joseph Dion Nguté, Premier ministre, Chef du gouvernement avait instruit à l’issue d’une réunion interministérielle, le 27 octobre 2023, les travaux d’urgence. Un mois après, rien ne bouge véritablement sur le terrain. Notamment au niveau des points critiques.

« Le Premier ministre a instruit les travaux d’urgence mais comme vous pouvez le constater, rien n’a changé au niveau d’Emombo qui est l’un des points critiques. Avec la pluie de ces derniers temps, il est très compliqué de circuler », explique Joseph T, chauffeur de taxi dans la ville de Yaoundé. II souligne que depuis quelques années, « il évite le tronçon carrefour belibi-terminus », car il est en très mauvais état.

« Les travaux ont débuté au niveau du carrefour Essomba en allant vers Emombo. Mais, se sont brusquement arrêtés au niveau de Dovv Essomba sans explication aucune. Depuis, on attend le redémarrage des travaux », souligne un riverain. Au niveau du quartier Melen, entre 7h et 9h, il y a des embouteillages. Le tronçon GP-Melen-carrefour Obili et carrefour obili-carrefour Biyem-Assi est toujours parsemé de nids de poules un mois après l’annonce des travaux d’urgence par le Premier Ministre. Au niveau de ce tronçon, des tas de graviers sont perceptibles. En face du Palais des verres, les travaux ont commencé sur une partie de la chaussée.

« Je pense qu’il faut accélérer les travaux sur ce tronçon car en matinée et le soir, il est possible d’y passer près de 2h de temps », témoigne Frédéric T, habitant du quartier Obili à Yaoundé. Un autre tronçon qui mérite d’être refait et dont les travaux n’ont pas commencé, c’est le carrefour Tropicana. Néanmoins, des astuces ont été trouvées pour éviter les inondations à cet endroit après les fortes pluies. Reste qu’il faut boucher les trous.   

Impact

Le mauvais état des routes a des impacts sur les véhicules. « Quand les routes sont mauvaises, les pièces s’usent rapidement. C’est le cas des…cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights