A la Une!Economie
A la Une

Enlèvement du riz Butter Brand au Port de Kribi : Les clarifications de Patrice Melom 

(Leconomie.info) - Le Directeur général de la plateforme portuaire s'est exprimé à ce sujet dans un communiqué rendu  public le 25 novembre 2023.

Tout est parti d’une réaction du Préfet de l’ Océan, Nouhou Bello, s’adressant au chef de poste de police phytosanitaire du Port autonome de Kribi, à la suite de l’enlèvement de 2000 tonnes de riz de marque Butter Brand, au PAK. Dans une note datant du 17 novembre 2023, il demande à ce dernier de donner « les raisons » dans  » les brefs délais » de cette opération.

En effet, le préfet laissait entendre dans sa note que , la marchandise introduite était  » impropre à la consommation humaine » et n aurait pas subi des analyses adéquates préalables. Par ailleurs, cette opération d’enlèvement de ce riz à destination de l’ Extrême-Nord et de l’Adamaoua, présentait d’autres incongruités, notamment les dates inscrites sur les Procès-verbaux  affichant les 8 et novembre, alors qu’ il est indiqué que le navire le transportant a accosté au PAK le 12 novembre 2023.

En réponse, Patrice Melom, Directeur général du PAK, affirme dans un communiqué datant du 25 novembre 2023 que l’ Opération d’enlèvement du riz de marque Butter Brand, le 12 novembre 2023 a  » rigoureusement suivi toutes les étapes de déclaration et de contrôle conformément à la procédure en vigueur ».

Dans le document il précise que le navire Vega provenant de la Chine ( Nanjing) et transportant 10.000 tonnes de riz Butter Brand au total, a accosté au port autonome de Kribi, pour une opération » programmée de débarquement de la marchandise ». La cargaison appartient à l’ entreprise Avanti Cameroun. Celle-ci aurait transmis tous les documents nécessaires et exigible en prélude à l’accostage et au débarquement du navire. Toute chose ayant conduit à la délivrance d’un procès -verbal à l’import, qui a abouti à l’émission d’ un certificat de conformité de l’Anor et de la SGS.

Il va préciser par la suite que la cargaison a été soumises à deux types de contrôles. Un premier qui concerne l’inspection visuelle de la marchandise, à la suite de laquelle  » la cargaison a été jugée exempte de tout organisme de quarantaine végétale ». Celà a abouti à la délivrance de la fiche d’inspection phytosanitaire du navire à quai ainsi que du procès-verbal d’inspection phytosanitaire au débarquement. 

Toutefois, un prélèvement aurait également été réalisé pour analyses physico-chimiques, microbiologiques et bactériologiques. Ceci, « au regard des informations faisant état d’un refoulement de lots de cargaisons de cette marque de riz en République démocratique du Congo au mois d’octobre 2023.  

 Les  échantillons des 5 cales du navire Vega ont été collectés et transmis à un laboratoire agréé par analyse. Les résultats ont fait état d’une marchandise de  » qualité hygiénique conforme aux normes d’un aliment destiné à la consommation humaine ».

Ce qui justifie l’autorisation d’enlèvement donnée par les autorités compétentes.

Patrice Melom a chuté dans son communiqué en rassurant ses partenaires, les opérateurs portuaires et autres consommateurs, de sa volonté de faire de Kribi un port fiable et compétitif. Il n’y aurait donc rien à craindre, d’après lui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights