Transformation du cacao : Africa Processing Company lance officiellement ses activités - L'Economie

(Leconomie.info) – Cette entreprise vient s’ajouter à celles déjà installées au Cameroun, à l’instar de Sic Cacaos, Chococam, Atlantic Cocoa…

Les feux sont au vert pour la filière cacao au Cameroun. Le ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry, a présidé hier 15 janvier 2025 à Mbankomo dans le département de la Mefou-et-Akono, la cérémonie d’ouverture de l’usine de transformation de cacao, Africa Processing Company SA.

La jeune entreprise créée en 2021 sur 66 m2 est passée d’une capacité de broyage de fèves de cacao de 300 tonnes annuelles à 8 000 tonnes actuellement (4 000 tonnes de cacao et autant de tonnes de produits semi-finis) sur un site d’une superficie de 1 hectare. L’entreprise revendique à date, un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,7 milliards de FCFA.

« Notre particularité c’est que nous sommes la seule industrie de ce genre, installée dans la région du Centre Cameroun réputée pour être la première en termes de production de fèves de cacao à travers le pays pour plus de 51% de la production nationale. Nous avons réalisé tout ceci pour moins de 637 millions de FCFA et nous sommes déjà capables de faire un chiffre d’affaires à dix chiffres. En termes d’emplois, nous en sommes actuellement à 61 postes directs et 247 indirects » s’est targuée Lisette Claudia Tame Njambe, promotrice d’Africa Processing Company S.A.

En effet, le projet d’Africa Processing Company SA s’étale sur trois phases d’investissement, la première étant l’implantation du site de Mbankomo. La deuxième et la troisième phase du déploiement de cette entreprise vont consister à l’implantation sur ce site inauguré hier, d’une unité de broyage de fèves entre 2028 et 2029 d’une capacité de 24 000 tonnes. A date, la transformation des fèves de cacao au Cameroun ne représente que 29,5%.

Lors de son discours de circonstance, Fuh Calistus Gentry a rappelé que la filière cacao au Cameroun est un pilier de l’économie nationale qui génère environ 400 milliards de FCFA de recettes annuelles à l’Etat. Et de renchérir avec les difficultés (vieillissement des vergers, l’accès limité aux intrants de qualité pour ls producteurs et des infrastructures obsolètes), auxquelles la filière fait face malgré l’embellie actuelle du prix du kg de fève de cacao.

Pour ce qui est de l’accompagnement du gouvernement au projet Africa Processing Company S.A, le Minmidt a indiqué que « Africa Processing Company a su compter sur l’accompagnement du gouvernement notamment pour l’acquisition de l’espace de Mbankomo, la structuration de son projet et la constitution de son capital ».

Africa Processing Company S.A vient s’ajouter aux autres grands groupes de broyeurs de fèves de cacao déjà installés au Cameroun, à l’instar de Sic Cacaos, Chococam, Atlantic Cocoa…

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version