C’est du moins ce qui est révélé dans un communiqué signé par le Ministre des Transports.
Dans un communiqué rendu public le 19 août 2022, Ernest Masséna Ngalle Bibehe, Ministre des Transports informe que dans le cadre de la lutte contre la circulation et la détention des faux certificats d’immatriculation (cartes grises), une application a été développée. Transdocs puisqu’il s’agit d’elle souligne le communiqué permet « en temps réel et par une simple introduction du numéro de châssis, de vérifier le statut d’un véhicule immatriculé au Cameroun dans la base des données du Système sécurisation des documents de transport (SSDT) ».
Cette application apprend-on, sera utilisée par les forces de maintien de l’ordre, les équipes de prévention et sécurité routières du ministère des Transports, les assureurs, les centres de visites techniques et les services de délivrance des plaques d’immatriculation des véhicules. Transdocs est également accessible au public via internet à travers le lien www.cartegrise.cm. « Ce lien a été créé pour aider les usagers à vérifier par eux-mêmes le statut de leur véhicule avant toute opération de mutation, duplication et renouvellement d’un certificat d’immatriculation, afin d’éviter tous désagréments éventuels lors des contrôles routiers » précise Ernest Masséna Ngalle Bibehe.
L’accessibilité à la plateforme se fait par ordinateur portable, tablette, simple téléphone android, smartphone ou ordinateur de bureau.