La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé dans un communiqué daté du 30 octobre 2025, la signature d’un investissement de 20 millions d’euros (13,1 milliards de FCFA) dans le fonds Amethis Europe Expansion, un nouveau véhicule de capital-investissement conçu pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) européennes dans leur développement en Afrique, ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient.
« Ce nouvel investissement dans le fonds Amethis Europe Expansion illustre notre engagement en faveur de partenariats économiques durables entre l’Europe et l’Afrique. En soutenant les PME européennes qui souhaitent se développer sur le continent africain, nous contribuons à ouvrir de nouvelles perspectives d’innovation, d’emplois de qualité et de prospérité partagée », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.
Sur le terrain, Amethis Europe Expansion apportera simultanément aux entreprises ciblées, des capitaux de croissance et un accompagnement stratégique, notamment pour établir une présence locale en Afrique à travers les exportations, les partenariats, les acquisitions ou les investissements directs. L’opération s’inscrit dans la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne, qui promeut une coopération à fort impact entre l’Europe et l’Afrique en matière d’investissement.
Avec un montant final de 143 millions d’euros (93,8 milliards de FCFA), le fonds Amethis bénéficie d’un large soutien européen, qui associe des investisseurs institutionnels privés, des gestionnaires de patrimoine, ainsi que Bpifrance et COFIDES, dans le cadre de l’initiative Équipe Europe.
Depuis sa création en 2011, Amethis s’est imposée comme un acteur clé du capital-investissement en Afrique, accompagnant la croissance et la transformation d’entreprises locales. Avec ce nouveau fonds, elle étend désormais son impact en aidant les entreprises européennes à s’ancrer durablement et à croître sur le marché africai
