A la Une!Economie

Sosucam reprend ses activités dans son usine de Mbandjock

L’annonce est du directeur général de l’entreprise, Samuel Second Libock dans une note signée le 25 avril, à l’intention de ses collaborateurs. Il indique avoir reçu quelques 222 000 litres de gasoil, capables de faire fonctionner les engins de l’usine sur plusieurs jours.

Dans une note interne datée du 25 avril la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) annonce la reprise de la production de sucre dans son usine de Mbandjock ce 26 avril. Selon le document, le problème de carburant qui a poussé l’entreprise à arrêter ses activités le 22 avril a été résolu. « Nous avons réceptionné à ce jour un volume conséquent de nos besoins hebdomadaires », informe ses collaborateurs, Samuel Second Libock.

« La Sosucam avait besoin d’avoir une visibilité sur plusieurs jours. Désormais, elle dispose d’un stock qui lui permet de fonctionner sur plusieurs jours », affirme Christian Yango, le responsable de Tradex-Yaoundé chez nos confrères d’Investir au Cameroun.

Jaques Rémy Atangana, le délégué régional du Centre du ministère de l’Eau et de l’Énergie, a fait savoir que la filiale au Cameroun du Français Somdiaa a reçu à ce jour 222 000 litres de gasoil, soit respectivement 71 000, 95 000 et 56 000 litres les 22, 23 et 25 avril. De la même source, on apprend que la demande globale de Sosucam n’excède pas 30 000 litres par jour alors que l’entreprise parle plutôt 60 000 litres.

Le délégué régional et le responsable de Tradex-Yaoundé assurent que cet approvisionnement va se poursuivre dans les prochains jours suivants les besoins exprimés par la filiale de Somdiaa, conformément aux instructions « fermes » données par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.

Pour l’heure, Sosucam indique que l’exploitation se poursuit sur le deuxième site à Nkoteng avec une production 500 tonnes de sucre par jour. Leader du marché camerounais du sucre (70% de parts), l’entreprise, détenue à 74% par le Français Somdiaa et 26% par l’État du Cameroun, affirme qu’elle dispose de stocks équivalents à « plusieurs mois » de consommation. Elle dit donc continuer d’assurer l’approvisionnement du marché conformément à ses engagements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page