L’opération poursuit plusieurs objectifs. Optimiser la sécurisation des droits sociaux des travailleurs, et moderniser les mécanismes de lutte contre la fraude et l’incivisme. Le protocole d’entente a été signé entre Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur général de la CNPS et Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sureté nationale, le 29 octobre 2025 à Yaoundé.

La convention pour la CNPS, a pour but de mieux contrôler les employeurs qui privent les travailleurs de leurs droits sociaux, sans toutefois reverser les cotisations sociales. L’accord consiste ainsi à renforcer la collaboration de la DGSN et de la CNPS, en matière de vérification de la conformité sociale des employeurs. Ce qui signifie au plan concret que, « si vous n’êtes pas conforme, si vous avez une grosse dette vis-à-vis de la CNPS que vous ne voulez pas régler de mauvaise foi et que vous voulez vous rendre à l’étranger, la DGSN sera fondée à vous interpeller et demander la production d’attestation de conformité sociale, sans laquelle vous ne pourrez pas franchir les frontières », a expliqué le Dg de la CNPS.

Un partenariat où les parties s’engagent à protéger les droits des travailleurs, garantir la traçabilité sur les cotisations sociales.

A la pointe du numérique, ce partenariat devrait clairement permettre à la police de connaitre la situation de chaque employeur impliqué. Soit lors de la demande d’un passeport, soit pour un déplacement hors du territoire national.  L’accent sera mis sur les employeurs étrangers, indique-t-on à la CNPS, lesquels ne s’acquitteraient pas de leurs cotisations et accumuleraient des dettes.

« Nous aurons un couloir digitalisé qui permettrait en temps réel à la police nationale de savoir quelle est la situation de chaque employeur qui se présenterait soit pour demander un passeport, soit pour un déplacement à l’étranger.  Il y a un gros volet qui concerne les employeurs étrangers qui ne s’acquittent pas des cotisations sociales, accumulent des dettes et se permettent de repartir comme si de rien n’était, ceux-là seront particulièrement concernés par notre convention », a conclu Noel Olivier Alain Mekulu Mvondo Akame.

Un appel auquel la DGSN a répondu favorablement. Pour protéger les droits des travailleurs Camerounais, elle se dit « entièrement » disponible pour « l’accomplissement total de votre mission ».

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version