L’Association camerounaise du gaz (ACG) a tenu le 31 octobre 2025 à Yaoundé son Assemblée générale. Objectif : relancer ses activités en berne depuis près de 20 ans. « Ça fait près de 20 ans que l’association a vu le jour. Les dernières assises remontent à 2005, les dernières cotisations datent de 2009, et les derniers mouvements dans les comptes datent de 2013. Comme vous pouvez le constatez, l’association était en dormance. Nous relançons les activités parce que le gaz est une principale source d’énergie pour le développement du pays. Nous voulons rassembler tous les acteurs, toutes les parties prenantes pour que chacun puisse mettre sa pierre à l’édifice », a déclaré Claudine Manga, Présidente du Comité d’organisation de l’Assemblée générale qui a eu lieu le 31 octobre 2025 à Yaoundé.

Au terme de cette rencontre, un nouveau bureau a été élu. Il a pour Président, Adolphe Moudiki, Administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Le Directeur général de la Caisse de stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), Okie Johnson Ndoh occupe le poste de 1er vice- président.

Il est secondé par le Directeur général d’Addax PCC. Le secrétariat général de l’Association a été confié au DPR/D de la SNH et la trésorerie à la directrice générale de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP), Véronique Manzoua Moampea Mbio. Elle est secondée par Harouna Bako, Directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara). Dans le nouveau bureau, le Directeur général de Tradex, Emmanuel Patrick Mvondo, va occuper le poste de Commissaire aux comptes.

Il faut souligner que les administrateurs de l’Association camerounaise du Gaz sont tous acteurs de la chaîne de production gazière à partir de l’exploration, la production, le transport et la distribution. « Dans un contexte mondial marqué par de grands défis énergétiques et environnementaux, il est impératif de rassembler les énergies, de mieux circonscrire les enjeux nationaux et d’adopter les stratégies adaptées pour renforcer le rôle de l’ACG auprès des pouvoirs publics, dans le but de favoriser le développement de l’industrie gazière et partant, le développement de notre pays. Nous avons les compétences pour réussir ce défi. Ensemble, nous allons y arriver » a déclaré Nathalie Moudiki, qui présidait les travaux de l’Assemblée générale de l’ACG au nom de l’Administrateur directeur général de la SNH.

Des commissions permanentes mises sur pied

Au cours de l’Assemblée générale du 31 octobre 2025, quatre commissions permanentes qui porteront les réflexions et les projets concrets ont été mises sur pied. L’objectif étant de fédérer les efforts des acteurs publics et privés, de stimuler l’innovation et renforcer la place du gaz dans l’économie du Cameroun. Il s’agit de la Commission production, transport et traitement des gaz, constituée de la SNH, Hydrac, ADDAX (APCC, APCL), Perenco (PRDR, Percam), CSPH, Tradex, de la Commission utilisation et distribution des gaz, constituée de SNH, Hydrac, ADDAX (APCC, APCL), Perenco (PRDR, Percam), SCDP, CSPH, Tradex.

La Commission Stratégie, économie, financement et perspectives mondiales des gaz est constituée de la SNH, Hydrac, ADDAX (APCC, APCL), Perenco (PRDR, Percam), SCDP, CSPH, Tradex, Sonara. La Commission Technologie, innovation, sécurité, environnement, information et communication est quant à elle constituée de la SNH, Hydrac, ADDAX (APCC, APCL), Perenco (PRDR, Percam), SCDP, CSPH, Tradex. « Les commissions ainsi pourvues sont chargées de reprendre leurs activités conformément à leurs attributions respectives, sous la coordination du bureau du Conseil » précise le communiqué d’Adolphe Moudiki.

Créée il y a 20 ans, l’ACG s’est voulue dès l’origine un cadre privilégié de concertation et de synergie entre les différents acteurs de la chaîne gazière au Cameroun avec pour mission essentielle d’accompagner et de stimuler le développement de l’industrie gazière nationale depuis l’exploitation jusqu’à la distribution.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version