Dans un communiqué daté du 22 septembre 2025, la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du ministère gabonais des Finances a informé les importateurs, distributeurs, revendeurs ainsi que l’ensemble des consommateurs, du retrait « immédiat du marché national » de quatre références de céréales infantiles de marque française Blédine.
Cette décision fait suite à une alerte émise par le fabricant d’aliments pour bébés sur ces produits qui contiennent des « aflatoxines », des substances dangereuses pour la santé, produites par des moisissures. Les produits concernés par cette situation sont de boîtes de 400 g de « Blédine céréales saveur vanille gourmande (dès 12 mois) », « Blédine saveur biscuitée et lait (6 à 36 mois) », « Blédine banane et lait (6 à 36 mois) », « Blédine miel et lait (6 à 36 mois) » et de « Blédine céréales saveur biscuit ».
« La commercialisation et la distribution de ces produits sont formellement interdites sur toute l’étendue du territoire national. La DGCCRF invite les opérateurs économiques à procéder sans délai au retrait effectif de ces produits de leurs circuits de distribution. Elle appelle également les consommateurs à la plus grande vigilance et les encourage à se rapprocher de ses services pour toute information complémentaire », peut-on lire dans le document signé du Directeur Général de la DGCCRF, Elise Emmanuelle Ntsame Obame.
Selon les informations de la presse française, les articles mis en cause ont été commercialisés entre le 26 mars et le 15 septembre 2025 dans des enseignes de grande distribution, mais aussi en ligne sur le site de la marque et en pharmacie. Toutefois, Blédine assure que « les produits concernés ne présentent pas de risque immédiat pour la santé en cas de consommation ponctuelle ».
Depuis le lancement de l’opération de rappel en France le 15 septembre dernier, le gouvernement Camerounais est resté silencieux sur cette question. Alors que le Gabon a pris des mesures immédiates pour protéger la santé de ses citoyens, le Cameroun tarde à réagir, laissant les parents et les consommateurs dans l’incertitude et la vulnérabilité. Pourtant, les produits décriés sont présents sur le marché local.
#RappelProduit BLEDINE Céréales saveur Vanille Gourmande (Dès 12 mois) – BLEDINE saveur Biscuitée et Lait (6 à 36 mois) – BLEDINE Banane et Lait (6 à 36 mois) – BLEDINE Miel et lait (6 à 36 mois) – BLEDINA Risques : Aflatoxines Motif : Bledina a décidé … https://t.co/kEpanRkbEy pic.twitter.com/7XtRPAbxLY
— RappelConso (@RappelConso) September 15, 2025
