«Tout est beau, tout a été reconstruit. Tous les élèves peuvent désormais s’asseoir sur une table-banc. C’est de l’inédit au Lycée Bilingue de Maroua-Domayo » déclare avec fierté Mme Hassana Nendjewa Julienne, Proviseur du Lycée Bilingue de Maroua Domayo durant la cérémonie de réception du don de BGFIBank Cameroun, le jeudi 11 Septembre 2025.
En effet, BGFIBank Cameroun, dans l’esprit des missions de la Fondation BGFIBank, s’est engagée depuis toujours à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au développement des populations. Consciente de la place de la jeunesse dans la construction de l’avenir, la filiale camerounaise du Groupe BGFIBank se penche particulièrement sur des domaines-clés comme l’éducation. Une implication qui s’est illustrée à plusieurs reprises dans différents établissements d’enseignement supérieur ou secondaire.
L’institution bancaire revient donc à Maroua et particulièrement au Lycée Bilingue de Maroua-Domayo pour poursuivre son œuvre dans ce sens. Sur le tableau du détail de l’accompagnement figure 300 tables-bancs, 30 ordinateurs complets, 06 haut-parleurs, 06 vidéoprojecteurs, 04 régulateurs de tension, 01 imprimante 3 en 1. A tout ceci, il est également important de souligner la réhabilitation de 08 salles de classe et la rénovation de la salle informatique. Pour couronner le tout, une source d’eau potable a été travaillée au seul profit de la communauté éducative du Lycée Bilingue de Maroua-Domayo.
Pour le Maire de la commune de Maroua 1er, Hamadou Hamidou, « Grâce à BGFIBank, grâce au dynamisme de son Directeur Général, le Lycée Bilingue de Domayo qui ne payait plus de mine, fait désormais fière allure. Le lycée devient la vitrine de l’Extrême Nord ». Abakal Mahamat, Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, ancien élève de ce prestigieux lycée, justifie l’action solidaire de la banque : « J’ai été très outré par les images d’un lycée qui faisait la fierté de la ville de Maroua, choqué par ces images où les élèves étaient assis à même le sol, où les salles de classe étaient couvertes par les pailles. Nous avons donc déployé notre élan de cœur pour apporter notre soutien aux élèves du lycée Bilingue de Maroua-Domayo pour permettre à nos petits frères d’avoir des conditions de formation optimales ».
Il est à noter que les 1ères lignes de l’histoire qui lie la Banque à la région de l’Extrême-Nord se sont écrites en Novembre 2023. BGFIBank Cameroun en collaboration avec l’association MARVA G 90, remettait un précieux don de tables-bancs avec casiers, de chaises et tables de bureau, de boîtes à pharmacie et d’un forage à chacun des 5 lycées de la ville de Maroua. Le Préfet du Diamaré, Monsieur Marc Ekoa Mbarga, présidant cette cérémonie de rétrocession de ce don peut exprimer toute sa satisfaction : « Je suis un Préfet particulièrement heureux parce que BGFIBank Cameroun a achevé de nous convaincre de son caractère citoyen à travers les actions que cette entreprise pose à travers le pays. A l’Extrême-Nord, quand vous donnez de l’eau, vous donnez plus que la vie. Je remercie l’ADG et toute son entreprise pour tout ce qu’ils ont fait et continuent de faire pour la ville de Maroua en améliorant les conditions d’apprentissage de leurs petits frères et sœurs ». En ce démarrage de l’année scolaire 2025-2026, cet apport tombe à point nommé pour booster la qualité des enseignements et multiplier le taux de réussite des apprenants.