Les travaux se poursuivent avec les opérations de finitions, à en croire le ministère des Travaux publics, qui évalue le taux de réalisation de ce chantier à 83%, au début du mois de novembre 2025. « Les équipes de l’entreprise maintiennent leur déploiement sur le terrain, avec la poursuite des travaux de protection et d’aménagement de la plateforme, notamment la mise en œuvre des fossés bétonnés, la réalisation des perrés maçonnés et la préparation des dispositifs de drainage », nous indique-t-on.
La part des travaux en cours concerne au 6 novembre 2025 concerne, la signalisation horizontale et verticale, la stabilisation des talus, les travaux de revêtement ainsi que la mise en place des descentes d’eau. « Sur la quasi-totalité du linéaire, le bitumage est achevé, à l’exception d’un tronçon d’environ six kilomètres encore en traitement ».
Parlant des contraintes, notamment celles liées à la libération de certaines emprises, la concertation avec les riverains aide à les libérer progressivement. A ce niveau d’avancement, l’entreprise CFHEC « s’emploie à achever les travaux routiers avant la fin de l’année 2025 », informe le Mintp.
En effet, le projet fait partie de ceux inscrits dans la feuille de route du Mintp, pour le compte de l’exercice 2025. Avec 10 autres, il présentait le risque de ne pas être conduit à achèvement, pour cause des contraintes qu’il restait à lever.
Rappelons que la construction de la route Awae-Esse-Soa a été confrontée à plusieurs difficultés. Notamment, la résiliation des contrats des premières entreprises engagées sur ce chantier de 82 km. Il s’agit de Super confort et Bofas. Pour le premier, il a été sélectionné pour l’exécution des travaux sur l’axe Awae-Esse (33 km) pour un montant de 11,9 milliards de FCFA TTC. Bofas de son côté, était sur le tronçon Esse-Soa sur 49 km.
Le coût des travaux est évalué à 29,8 milliards FCFA. Au Mintp, cette résolution était consécutive au non-respect du « chronogramme d’achèvement des travaux pour la période allant du 2 au 23 octobre 2023 » et au « non-respect des ordres de service du maître d’ouvrage, etc. », pour ces marchés qui leur ont été attribués en 2019.
