Promotion de l’entrepreneuriat féminin : L’Association Mums For Life Africa organise une foire commerciale dédiée aux mères en Afrique
(Leconomie.info) - La 4e édition de cet évènement organisé par Mélissa Kouya, présidente de Mums for life Africa organisation, s’est tenue le 7 mars 2024, à Douala, la capitale économique camerounaise.
L’African International Mums Market, la plus grande foire commerciale dédiée aux mères en Afrique a rendu le 7 mars dernier, la copie de son 4e numéro. Cet évènement annuel a rassemblé des mères entrepreneures pour leur donner l’opportunité de présenter leurs produits et de nouer des partenariats commerciaux. Une occasion unique de découvrir les talents et les innovations des mères africaines.
« En tant que mère, nous traversons des moments difficiles avec ce que la maternité entraîne comme changement dans notre quotidien. Le simple fait pour les mères de venir recevoir des messages de ces femmes qui leur apprennent qu’elles peuvent monter des projets à partir de leurs domiciles et les monétiser sur le digital si seulement elles y ont monté un profil sérieux », explique Mélissa Kouya.
Cette foire commerciale qui met un accent particulier sur l’entrepreneuriat digital, a permis aux mères entrepreneures d’exposer leurs produits, qu’il s’agisse de vêtements, de bijoux, d’accessoires de maison, de produits alimentaires ou de services, donnant ainsi la possibilité aux visiteurs de découvrir et d’acheter des produits fabriqués avec localement et à base du matériel local.
L’African International Mums Market ne se limite pas seulement à la vente de produits. C’est aussi une occasion pour les mères de se connecter, de partager leurs expériences et de s’inspirer mutuellement. Des conférences et des ateliers sont organisés pour aborder des sujets tels que l’entrepreneuriat, la parentalité et le leadership féminin. C’est un espace d’échange où les mères peuvent apprendre les unes des autres et trouver du soutien dans leur parcours professionnel et personnel.
Cet événement est également une opportunité pour les entreprises et les organisations de soutenir les mères africaines. En devenant sponsors ou partenaires de la foire commerciale, ils contribuent à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Afrique et à soutenir les mères dans leur développement économique. C’est une façon concrète d’apporter un changement positif dans la vie des mères et de leurs familles.
« On encourage les femmes non seulement à entreprendre, mais à se lancer sur le digital. Aujourd’hui, il n’est pas seulement question pour la bonne femme d’être discrète. Mais de faire voir et valoriser son savoir-faire, son éducation parce que nos enfants, qu’on le veuille ou pas, n’auront pas le choix que de copier ce que nous avons publié sur nos réseaux sociaux », a déclaré Léonie Chedjou, vice-présidente de la Cameroon Women Business Leaders Association (Cwbla).
L’African International Mums Market a connu un succès croissant depuis sa création. De plus en plus de mères entrepreneures participent à l’évènement et de nombreux visiteurs viennent découvrir les produits et services proposés. C’est une occasion unique de célébrer les mères africaines et de reconnaître leur contribution à la société. Bien plus qu’une simple foire commerciale, il s’agit d’une plateforme qui célèbre les mères africaines. Elle leur permet de promouvoir leurs produits, de se connecter et de s’inspirer mutuellement.