(leconomie.info) Ils ont été retenus au terme des auditions organisées devant le grand jury du Cameroun, le 5 juin 2023.
Les membres du jury du Cameroun ont auditionné le 5 juin dernier, les 6 finalistes en lice pour le Prix Pierre Castel 2023 et en ont sélectionné deux pour représenter le Cameroun à la grande finale en France. Il s’agit de Nozowo Tchoffo avec son projet « Les Chocolateries Artisanales Chocolaterie Nohi Sarl » et Adeline Machega promotrice de « Madinina Foods Sarl ».
Les deux finalistes camerounais passeront devant le Jury de Bordeaux avec ceux du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République démocratique du Congo pour tenter de remporter la somme de 10 millions de FCFA.
Profils et projets des candidats du Cameroun
Nozawo Tchoffo Hippolyte, est un « Maître chocolatier » dans l’âme. Finaliste des éditions en 2019 et 2021 du Prix Pierre Castel Cameroun, il a une fois de plus séduit les membres du Comité de présélection avec son projet de culture et de transformation de cacao en chocolat à tartiner et à croquer. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Chimie industrielle et génie de l’environnement à l’Ecole nationale supérieure des sciences agro-industrielles (ENSAI) de Ngaoundéré, Hippolyte fait ses preuves dans plusieurs entreprises notamment Fisco Sarl et Saint Thomas Bakery où il a été entre autres Responsable de la production et Project Coordinator.
Son aventure avec le chocolat commence en 2013 avec la création d’une plantation de cacao à Lyammouni, dans le département du Mbam et Kim. Motivé par son désir de transformer par lui-même les fruits de ses récoltes, il met sur pied le 4 septembre 2017, sa structure Nohi Sarl qui produit et commercialise du chocolat made in Cameroun sous la marque ombrelle « Nohi ». Le jeune entrepreneur se fixe pour objectif de tropicaliser les recettes classiques de chocolat par l’utilisation des ingrédients locaux.
Tsemo Epse Pelage Machega Adeline, est à sa première participation à cette compétition. Promotrice des biscuits BOBO, son ambition est de rendre ses produits disponibles partout au Cameroun. Pour ce faire, elle souhaite acquérir de nouveaux équipements dans le but d’augmenter sa production. C’est avec ce projet qu’elle intègre la liste des 6 finalistes du Prix Pierre Castel Cameroun.
Pélagie Tsemo est titulaire d’un Master en science du management obtenu à l’Essec Business school de Paris en 2015. Après une carrière professionnelle débutée en 2016 chez Naxitis Paris, elle décide de rentrer au Cameroun. Elle est recrutée chez Jumia Senior Project Manager. Simultanément, elle crée Madinina Foods SARL, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de Snacks sains à base de farine de patate douce, 100% naturels, sans additifs ni colorants. Vous trouverez ses produits dans les grandes surfaces sous la marque BOBO.