Constitué de cadres supérieurs d’Orange Cameroun et de représentants de la société civile, le grand jury chargé de la sélection des projets  a procédé ce jeudi 3 juillet  à l’espace Elite offices de Douala, à l’audition des candidats, au vote puis à la remise des chèques récompensant les lauréats de l’étape qui leur ouvre la porte de la finale mondiale du Prix Orange de l’Entrepreneur Social pour l’Afrique et le Moyen-Orient (POESAM), en présence de quelques Business Angels, des développeurs, des bloggeurs, des journalistes ainsi que des proches et parents des héros de cette 15ème édition. 

Dans son propos, M. Alain Blaise Batongue, Directeur des Relations Institutionnelles et RSE d’Orange Cameroun de préciser que « le POESAM s’inscrit dans une initiative de responsabilité sociétale pérenne pour une contribution à l’inclusion du numérique au service du développement économique et social de notre pays. Cette année encore, il récompense les projets qui proposent des solutions technologiques visant à améliorer les conditions de vie des populations sur le continent africain et au Moyen-Orient. Des projets numériques s’adressant notamment au ‘bas de la pyramide’ (services bancaires mobiles, télémédecine, applications numériques pour l’éducation ou l’agriculture…), qui favorisent l’utilisation croissante du mobile et offrent des opportunités prometteuses en termes d’impact sociétal et environnemental. Ma satisfaction est d’autant plus grande que le Cameroun a souvent fait partie du podium final de par la créativité de nos jeunes.   Pour cette 15ème édition, près de 400 dossiers ont été évalués. Nous en avons retenu 10 après un travail de sélection rigoureux mené par notre Jury Interne puis le Grand jury, d’où sont sortis les 4 qui ont été honorés ce jour qui porteront haut les couleurs de l’innovation inclusive au Cameroun et qui iront challenger les champions présentés par les filiales sœurs de la zone MEA (Middle East and Africa) dont le Cameroun fait partie. Ils concourront pour une opportunité exceptionnelle qui est celle de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un financement unique pour concrétiser leur vision. Autre sujet de satisfaction et pas des moindres, nous observons un plus grand intérêt des jeunes filles à cette compétition qui chaque année gagne en notoriété. Pour cette 15ème édition, Orange Cameroun l’a organisé en partenariat avec Dashaco Holdings Africa, acteur engagé pour l’entrepreneuriat et l’innovation au Cameroun. »

».

 Pour cette édition 2025, les projets ayant retenu l’attention des jurés sont :

1.            le projet OpenLab, porté par Abbo Ismael, laboratoire virtuel intéractif de formation médicale pratique avec un accès sans risque à des protocoles réels adaptés aux besoins locaux pour la réduction des erreurs médicales.

2.            Le projet Save Food Dryer, porté par Metsanou Sonkeng Lionel, un dispositif solaire 3-en-1 (séchage/fumage/Cuisson), fabriqué localement avec des matériaux écologiques. Il inclut une application de monitoring et de vente, ajustant les prix selon la taille et la production, pour une conservation alimentaire hygiénique et durable.

3.            Le projet Zephytagore, porté par Amafa Yonang, application d’aide à l’apprentissage conçue pour permettre aux personnes démunies d‘avoir acès aux manuels scolaires à moindre coût. 

4.            Osia, porté par Fred Ngaba, qui, à partir de notes de classes annuelles et des tests psychotechniques, actionne l’IA capable de concevoir un verdict prévisionnel d’orientation en adéquation avec les aptitudes de l’apprenant.

5.            Avisa, porté par Charlotte Ngoula, application mobile permettant aux utilisateurs de financer l’éducation des enfants orphelins et de subvenir aux besoins essentiels des orphelinats, en réant des collectes de fonds axées sur l’impact et totalement transparentes.

6.            Diwa Innovation, porté par Didier Dinamou, se concentre sur la fabrication et la commercialisation de réfrigérateurs solaires en terre cuite, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de conservation des produits pharmaceutiques et des aliments en zones rurales non électrifiées.

7.            Vimbetis, porté par Essoh Ngapa Marius, plateforme numérique innovante modernisant le transport interurbain et périurbain, qui ambitionne de résoudre les problèmes d’attentes, de coordination et d’insécurité aux passagers et aux conducteurs.

8.            Sipoh, de Sidoine Bella Mboutou, un kit intelligent (discret et camouflable),et application mobile permettant d’alerter et de localiser les victimes en cas de situation d’urgence.

9.            My Virtual School de Djanal Ike Dominque, plateforme éducative ludique et culturelle conçue pour les enfants de 3 à 12 ans, combinant les jeux vidéo, l’apprentissage scolaire et la valorisation des cultures africaines en ligne et hors ligne.

10.         AgriGuardian, de Yebga Brayan, plateforme IA d’analyse instantanée des plantes, de détection des maladies et proposition des traitements adaptés, réduisant la dépendance aux pesticides.

Le Prix Orange pour l’entrepreneur Social s’inscrit non seulement dans le cadre de la politique de responsabilité sociale d’Orange mais également dans la stratégie d’innovation qui fait d’Orange Cameroun aujourd’hui l’acteur incontournable de la transformation numérique au Cameroun avec des dispositifs innovants comme Orange Digital Center et les FabLab solidaires à travers lesquels elle marque sa volonté de rester au service du développement sociétal, économique et environnemental du pays.

L’égalité entre les femmes et les hommes faisant partie intégrante de la politique d’Orange, un Prix Féminin International a été instauré à l’initiative du Cameroun et adopté par toutes les filiales depuis 2020 afin de soutenir le dynamisme reconnu de la femme. Soutenu par la Direction de la Diversité et l’Inclusion du Groupe Orange à près de 15 000 000 frs CFA sur le plan international et 2 000 000 frs CFA sur le plan national, ce prix récompense soit un projet porté par une femme, soit un projet proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes (autonomisation des femmes, création ou préservation des emplois, collecte de données sur le genre, inclusion numérique et inclusion financière…).

Au terme des délibérations, le jury s’est prononcé ainsi qu’il suit :

 1er prix :      Osia, remporte un chèque de 4 millions de francs CFA

2ème prix :     Diwa innovation remporte un chèque de 2 millions de francs CFA

3eme prix :   OpenLab remporte un chèque de 1,5 millions de francs CFA

Prix Spécial féminin :      Sipoh remporte un chèque de 2 millions de francs CFA.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version