Le Syndicat des Pilotes de Ligne du Cameroun (Spinac) a déposé le 5 août 2024, un préavis de grève de 8 jours auprès du délégué régional du Travail et de la Sécurité sociale pour le Littoral. Dans ce document de 9 pages, le Spinac, accuse le top management de la compagnie aérienne nationale de maintenir de manière « obsessionnelle », « un climat délétère de tension sociale explosive par la violation ostentatoire du Code du Travail, du Code Pénal, affectant ainsi les conditions physiques, mentales et psychologiques du personnel, particulièrement le Personnel navigant technique (les Pilotes) ».

Le syndicat entend protester notamment contre la « destruction manifeste, flagrante et délibérée des avions acquis neufs, constituant le patrimoine national du Cameroun par omission de maintenance en violation de la réglementation de l’aviation civile ». De même, que l’organigramme qu’il juge « inapproprié » et « inadapté » aux exigences de sécurité recommandé par l’OACI en son annexe 19. Il réclame au passage, « les meilleures conditions de travail des pilotes ».

Parmi le lot de revendications formulées, figurent aussi la restructuration « radicale de Camair-Co », avec participation « intégrale » et « active » du Spinac, la définition d’un plan d’acquisition d’une flotte d’avions appropriés, la reprise des vols longs courriers intercontinentaux, la normalisation et régularisation des salaires des Pilotes conformément à leur contrat de travail, la réparation et la récupération du DJA B767-300ER et du B737- 700NG, le retrait des avions MA 60 de la flotte, ces derniers devenus inutiles suite à l’acquisition de 02 appareils de type Q 400, et la rupture de tous les contrats d’assistance avec ADC, Camair-Co « étant détentrice déjà de toute l’expertise nécessaire, l’unique relation n’étant possible que pour l’immobilier », apprend-on.

Des propositions pour éviter une sortie de piste

Le syndicat, dans son préavis de grève, assure que le seul moyen qui pourrait aider à juguler cette crise est de satisfaire en entièreté, l’ensemble des préoccupations énumérées. « Ce mot d’ordre de grève ne peut être levé qu’après la satisfaction de nos exigences », peut-on lire. « A toutes fins utiles, nous vous précisons que l’arrêt de l’exécution des vols peut être entrepris, individuellement ou collectivement, réglementairement au gré des Pilotes concernés, sans être considéré comme une grève, afin de préserver la sécurité, eu égard à la déflagration sociale explosive actuelle, qui porte atteinte aux conditions physiques et mentales des Pilotes », précise le Spinac.

Le top management veut éviter la zone de turbulence

Contacté par le quotidien L’Économie, un responsable du transporteur aérien national confirme que les revendications formulées par le personnel ont été reçues par le top management et font l’objet d’une analyse. Mais, l’entreprise n’a pas encore « une position officielle ». Une réunion allant dans ce sens a d’ailleurs été tenue, hier, 6 août 2024. Pour l’heure, rien ne filtre le contenu des échanges.  « Des réflexions sont en cours pour trouver un compromis », nous confie notre source, qui voit d’ailleurs dans ce préavis de grève, une tentative « d’instrumentalisation », et de « sabotage » des efforts entrepris par le nouveau top management depuis 3 ans. En effet, depuis 2021, la compagnie aérienne nationale affiche une performance ascendante, lui permettant d’améliorer les conditions de travail des employés, et de payer « régulièrement et à date », les salaires du personnel. 

En 2022, la compagnie aérienne nationale a transporté 209 994 passagers. Par rapport à l’année 2021, le taux a connu un accroissement de 36,74%. Cette performance a permis à l’entreprise d’accroître de 56% son chiffre d’affaires à 18 milliards contre 11 milliards en 2021. Ce montant est constitué à 92% des revenus issus du transport des passagers, et 8% du fret qui s’est établi à 341 155 kg en 2022, selon le rapport annuel de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version