Pour certains agents publics, cette fin du mois sera gaie. Notamment, ceux qui bénéficient des avancements automatiques, en janvier 2025. La raison, le démarrage « du processus d’apurement de la dette salariale inhérente à tous les rappels liés aux mises à jour préalables à l’entrée en production du nouveau progiciel de gestion du personnel et de la solde (Aigles) dès le paiement de la solde de ce mois de juillet 2025 », informe un communiqué conjointement signé le 22 juillet dernier, par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et Joseph Le, ministre de la Fonction publique et la réforme administrative (Minfopra).
Pour cette opération, l’Etat va débloquer 57 milliards FCFA, soit 53,2 milliards FCFA pour les rappels inférieurs à 4,5 millions FCFA, à servir à 177 933 agents publics et 3,8 milliards FCFA à donner à 450 personnes, dont le paiement est au-dessus de 4,5 millions FCFA. Toutefois, pour tous les rappels inférieurs à 4,5 millions FCFA, ils « devront être payés entre juillet 2025 et janvier 2026, à raison de 8,0 milliards FCFA par mois ».
Pour le mois de juillet en cours, ce sont 12 135 agents dont les montants sont en dessous de 4,5 millions FCFA, qui seront désintéressés pour un montant global de 6,474 milliards FCFA. 2,057 milliards FCFA seront distribués à 291 agents ayant des rappels de plus de 4,5 millions FCFA, soit 12 426 fonctionnaires à contenter cette fin du mois.
Pour les rappels de plus de 4,5 millions, le paiement se fera sous réserve du dépôt de certaines pièces au Minfi. « Pour ce qui est des agents publics bénéficiant des mises à jour incluant les avancements de grade, le calcul des rappels est en cours de finalisation », indique le communiqué. Pareil pour les 175 personnels en service dans les missions diplomatiques ou assimilés. « Ces derniers seront payés parallèlement aux précédents, dès septembre 2025 ».
Concernant les 2 318 agents publics ayant connu un détachement ou une mise en disponibilité, le paiement va commencer après janvier 2026. Pour rappel, Aigles vient comme une solution innovante de gestion des effectifs et de la solde des agents de l’Etat, pour corriger les défaillances du Sigipes et d’Antilope. Le progiciel vise à moderniser la gestion des ressources humaines de l’État avec pour objectif, améliorer la transparence, l’efficacité et la rapidité des procédures administratives et financières.