Selon les chiffres de l’annuaire statistique 2024 sur les Petites et moyennes entreprises, les organisations de l’économie sociale et des unités de production artisanales, l’appareil productif camerounais est composé d’environ 99,8% des Petites et moyennes entreprises (PME) dont 79,3% sont des Très petites entreprises (TPE), 19,4% sont des Petites entreprises (PE) et seulement 1,3% des moyennes entreprises (ME).
Pour ce qui est des PME du secteur de l’agroalimentaire, ces entreprises continuent de faire face aux difficultés dues entre autres, à la faible productivité et compétitivité des productions agricoles et agroalimentaires, leur faible structuration, le cloisonnement des acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire, la faible cohésion entre les acteurs d’une même filière et surtout les difficultés d’accès au financement.
C’est dans ce contexte que L’Agence de promotion des PME (APME) organise depuis hier 10 septembre 2025, les Journées nationales de réseautage des PME agricoles et agroalimentaires dans la ville de Bafoussam, région de l’Ouest Cameroun. Cette 5ème édition qui s’achève ce vendredi 12 septembre 2025 ont pour thème : « Synergie d’action dans les territoires pour renforcer la sécurité alimentaire et contribuer à la politique d’import substitution agro pastorale et halieutique ».
Ces Journées de réseautage bénéficient de l’accompagnement technique et financier de l’Agence française de développement (AFD) et du Stade C2D à travers Programme intégré de valorisation et transformation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri) devenu projet d’appui à la Sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun (Secal). L’objectif de cette 5ème édition est de mettre les PME agricoles et agroalimentaires en réseau, afin de leur permettre d’être plus compétitives et plus productives. Bien plus, il est question de pousser les citoyens camerounais à une utilisation plus accentuée du Made in Cameroon par rapport aux produits importés.
Lors de son discours de circonstance, Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’APME a indiqué que l’objectif de ces Journées de réseautage est également de capitaliser sur les expériences des éditions précédentes dans les villes de Douala en 2020, Yaoundé en 2021, Ngaoundéré en 2022 et Douala en 2023.
Il s’agit aussi de favoriser la mise en réseau des acteurs des six bassins pilotes du projet Secal, partager les bonnes pratiques en matière de transformation, de certification, de financement et de commercialisation, sensibiliser sur les enjeux de qualité, de sécurité sanitaire et de transition agroécologique et faciliter l’émergence de projets collaboratifs et de partenariats concrets.