L‘écosystème entrepreneurial camerounais vient d’être doté de deux nouveaux outils. Le premier, « Notapme », est le système de notation des PME permettant aux bailleurs de fonds et partenaires d’apprécier la crédibilité des PME à l’aide des renseignements ciblés que permet l’application.
La deuxième application, « MyOBus », offre aux entreprises la possibilité d’élaboration des plans d’affaires en ligne. « Avec ces deux plateformes, des avancées majeures seront réalisées en ce qui concerne les PME. Cela permettra ainsi aux investisseurs, promoteurs et créateurs d’entreprises d’accroître la productivité des entreprises camerounaises », a indiqué le ministre Achille Bassilekin III qui a présidé la cérémonie de présentation desdites applications ce 20 juin 2022 à Yaoundé.
« Ces applications sont une confirmation qu’avec l’Agence de Promotion des PME, l’écosystème entrepreneurial est favorisée car les entrepreneurs et hommes d’affaires sont dotés d’outils nécessaires pouvant attirer les investisseurs intéressés par leurs projets et retracer également l’évolution de l’entreprise créée. Les deux plateformes numériques ouvrent de meilleures perspectives aux PME camerounaises », a-t-il poursuivi.
Notons que ces outils permettent d’attirer les investisseurs intéressés par certains projets et de retracer l’évolution de l’entreprise créée. Pour le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), l’utilisation des plateformes vise à apporter des solutions concrètes aux entrepreneurs en constante recherche de financement.
Il convient de noter que c’est en raison de son repositionnement stratégique en cours et de la volonté de renforcer son dispositif d’accompagnement vers les PME ciblées sur l’ensemble du territoire national, que l’Agence de Promotion des PME a décidé d’élargir sa gamme de services d’accompagnement non financier aux PME en mettant sur pied ces deux applications capitales. Celles-ci seront d’une grande utilité pour les banques et les sociétés d’investissement à la recherche de PME camerounaises pour lesquelles il faut investir.