Norme et qualité : 25 000 certificats de conformité enregistrés en 2023 - L'Economie

Les assises visaient une évaluation globale des activités du Pecae pour le compte des exercices 2023 et 2024. Après 2022, le Comité interministériel de suivi/évaluation du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun, s’est encore réuni hier, 03 décembre 2024. Les travaux ont permis de faire un bilan général de toutes les actions menées au cours de cette période.

Le diagnostic global fait état d’une bonne tenue du Programme. Mais également, quelques difficultés ont été relevées, ainsi que des recommandations afin de permettre de mener à bien les activités.

En termes de bilan dans le cadre du Programme Pecae, environ 25 000 certificats de conformité ont été enregistrés en 2023.  Oumar Ali, président du Comité a annoncé que le résultat s’était amélioré en 2024. « Ce qui montre que ça marche bien et que les conventions avec les trois partenaires techniques sont mises en application », précise-t-il.

Le Programme a été institué depuis 2015 et étendu en 2021. « Le comité de suivi et évaluation s’est réuni aujourd’hui pour qu’ensemble on essaye de faire une évaluation des activités de 2023 et de 2024 pour nous permettre de voir si le programme est réalisé de manière efficace. Globalement nous pouvons dire que le programme se passe plutôt bien. L’Anor a mis en place un dispositif de facilitation et toutes les opérations se font aujourd’hui en ligne et sont totalement dématérialisées. Des opérateurs profitent de ces dispositifs pour que les opérations se passent facilement », a-t-il poursuivi.

Au rang des difficultés, le Comité évoque que de plus en plus les entreprises formulent des requêtes pour solliciter des dérogations aux procédures Pecae. « Nous voulons dire que ces dérogations ne sont pas prévues par les textes et que l’Anor et les partenaires sont appelés à appliquer les dispositions réglementaires en la matière ».

 Sur le marché on relève également quelques problèmes. Notamment, des produits qui, malheureusement réussissent à entrer par voie terrestre et autres, sans respecter la procédure des normes. Pour remédier à cela, des recommandations ont été formulées pour que la voie terrestre soit dorénavant contrôlée, pour que la totalité des marchandises qui entrent au Cameroun soient l’objet d’une analyse pour l’évaluation de la conformité avant d’entrer sur le territoire.

Le Pecae poursuit plusieurs objectifs. Prévenir l’importation au Cameroun, des produits dangereux, qui ne respectent pas les normes de qualité et/ou de sécurité ainsi que de contrefaçon ; assurer la qualité des produits et la sécurité des consommateurs ; protéger les fabricants locaux contre la concurrence déloyale et éviter que le marché local ne devienne un dépotoir des produits non conformes, entre autres.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version