A la Une!CEMAC
A la Une

Le président de la République de Namibie, Hage Geinbob est mort

(Leconomie.info) - Il est décédé le 4 février 2024 à l’hôpital Lady-Pohamba de Windhoek, selon un communiqué publié par les services de la vice-présidence du pays.

Le chef de l’Etat namibien n’est plus. L’annonce de son décès intervient à quelques mois des élections présidentielles et législatives prévues pour fin 2024.

« C’est avec la plus grande tristesse et le plus grand regret que je vous informe que notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob, Président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui dimanche 4 février 2024 vers 00 h 04 à l’hôpital Lady Pohamba où il recevait des soins médicaux de son équipe médicale. A ses côtés, se trouvaient sa chère épouse Madame Monica Geingos et ses enfants », a annoncé la présidence, soutenant que « Son équipe médicale, comme je l’ai informé hier de la nation, a fait de son mieux pour assurer le rétablissement de notre président. Malheureusement, malgré les efforts énergiques de l’équipe pour lui sauver la vie, malheureusement, chers compatriotes namibiens, le président Geingob est décédé ».

La cause du décès n’est pas évoquée. Mais selon des sources médiatiques, Hage Geinbob, 82 ans, avait été diagnostiqué d’un cancer en début d’année après un bilan de santé de routine, et placé sous traitement tout en conservant la charge de l’Etat.

« C’était la dernière en date des annonces de ses soucis de santé, le dirigeant ayant subi une opération de l’artère aorte en 2023 en Afrique du Sud. Il s’était rendu aux États-Unis quelques jours plus tôt pour des soins. Mercredi 31 janvier, son staff avait annoncé son retour au pays, sans préciser si son état s’était amélioré », indique nos confrères de l’Agence Ecofin.

Toujours de la même source, l’on apprend qu’entre 2013 et 2014 avant d’accéder à la présidence, Hage Geinbob avait également eu à effectuer une opération du cerveau ainsi qu’un traitement contre un cancer de la prostate.

Suivant les données du Fonds monétaire international, Hage Geinbob décède au moment où la croissance économique du pays est en chute libre et une inflation culminante, rasant les 6% en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page