A la Une!Economie
A la Une

Coopération économique : La France veut repositionner ses entreprises sur le marché camerounais

(Leconomie.info) - C’est une France qui se veut nouvelle au Cameroun. Résonnant business to business, elle tente de se repositionner sur le triangle national, après y avoir perdu un peu plus de 30% de parts de marché, en raison notamment de l’offensive chinoise.  

A Yaoundé où se tiendra le Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote) Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française organise une mission avec des entreprises françaises, du 19 au 24 février prochain.

La délégation Business France au Cameroun, sera composée d’une trentaine d’entreprises françaises, représentant une grande diversité de secteurs. Ces entreprises sont accompagnées par des experts de Business France, qui les aideront à identifier des opportunités de marché et à rencontrer des partenaires potentiels.

Selon Business France, cette mission a pour objectif de promouvoir les entreprises françaises auprès des acteurs économiques camerounais et de leur permettre de rencontrer des partenaires potentiels. Elle se concentrera sur les projets financés par les bailleurs de fonds internationaux dans les secteurs tels que les Infrastructures, les Télécoms, le numérique, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire.

« Les entreprises auront la possibilité d’intervenir sur l’Espace France, pour présenter leurs produits ou services aux visiteurs du salon, mieux comprendre les contextes locaux, la manière d’y travailler avec les pouvoirs publics, les défis de développement et la demande d’expertise au Cameroun, de développer votre réseau avec les acteurs impliqués dans les projets et augmenter vos chances de remporter des contrats », indique Business France.

Le Cameroun est une économie en pleine croissance, avec un PIB qui devrait atteindre 2603 milliards de FCFA en 2024. Poids lourd économique de l’Afrique centrale, le pays est un marché important pour les entreprises françaises, qui y exportent déjà pour un montant de 657,5 milliards de FCFA par an, selon les données de Business France.

Les entreprises françaises en disgrâce au Cameroun

S’exprimant le 24 juin 2021 devant les étudiants de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric), dans le cadre d’un concept baptisé « Forum diplomatique », l’ambassadeur de France au Cameroun de l’époque, Christophe Guilhou, avait avoué que les entreprises françaises perdent progressivement pied au Cameroun. « La part de marché des entreprises françaises au Cameroun est passée de 40% dans les années 1990 à 10% aujourd’hui », confiait le diplomate. En clair, au cours des 30 dernières années, les entreprises françaises ont perdu au total 30% de parts de marché au Cameroun.

A sa suite, le président français Emmanuel Macron, lors de son séjour au Cameroun en mi-2022, avait émis l’intension de redynamiser la coopération économique entre les deux pays.

La perte du monopole économique de la France au Cameroun se justifie par le fait que ces dernières années, Yaoundé a diversifié ses partenaires. La Chine est devenue essentielle dans l’attribution des grands contrats d’infrastructures. L’intervention chinoise sur le sol camerounais se reflète aussi dans les routes et l’énergie électrique. Paris fait également face à la concurrence indienne et turque, de plus en plus vive, de même que les Pays-Bas et l’Italie. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page