Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), a lancé lundi 15 septembre 2025, le projet de construction de deux nouvelles centrales solaires dans les villes de Maroua et de Guider (Maroua 2 et Guider 2). La fin des travaux est prévue pour septembre 2026, avec une capacité supplémentaire d’environ 30 MWc pour les trois régions du Septentrion. Les centrales de Maroua I et Guider I sont déjà exploitées par Eneo depuis 2022, avec des capacités installées combinées de 36 MWc.

« Les centrales solaires de Guider et Maroua apporteront 28,6 mégawatts crètes supplémentaires, accompagnés de 19,2 mégawattheures de stockage. Cela représente environ 62,8 GWh de production d’énergie par an, de quoi alimenter des milliers de foyers et d’industries supplémentaires. Ces capacités ne sont pas abstraites : elles se traduiront par des ménages et des écoles qui fonctionnent avec moins d’interruptions, des centres de santé mieux approvisionnés et des entreprises locales capables de travailler sans craindre des coupures prolongées », a indiqué Ammine Homman Ludiye directeur général de Eneo Cameroun.

Ce dernier a également précisé qu’au-delà de l’électricité, ces infrastructures contribuent à la lutte contre le changement climatique. Elles permettront d’éviter près de 37 000 tonnes de CO2 chaque année. Entre 2023 et 2025, plus de 38 000 nouveaux ménages ont été raccordés au réseau électrique, impactant directement plus de 418 000 habitants du Septentrion.

Les capacités thermiques récentes (passées de 4 MW en 2016 à 72 MW à 2025) et solaires (30 MW), qui, associées à Lagdo la base du mix énergétique du Réseau interconnecté Nord (RIN), permettent aujourd’hui d’atténuer, sans pour autant éliminer totalement, l’impact de la mauvaise hydrologie sur les clients. C’est dans cette dynamique que l’expansion des initiatives solaires de Maroua et Guider s’inscrit. 

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version