La République centrafricaine (RCA) prévoit de lever 17,5 milliards de FCFA sur le marché sous-régional des titres publics, au cours du troisième trimestre 2025. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de financement du budget de l’État, en appui aux recettes fiscales encore fragiles. En effet, les ressources mobilisées serviront principalement à financer des projets de développement, avec pour finalité de stimuler la relance économique et améliorer les conditions de vie des populations, dans un contexte de sortie progressive des crises sécuritaires et socio-économiques.

D’après les données du ministère des Finances et du Budget, 15 milliards de FCFA ont déjà été levés au mois de juillet 2025, à travers l’émission d’Obligations du Trésor assimilables (OTA), soit près du plafond prévu pour le trimestre.

Cependant, cette enveloppe reste en deçà des ambitions affichées au deuxième trimestre de l’année en cours, où les projections allaient de 70 à 90 milliards de FCFA, revues ensuite à 93,5 et 113,5 milliards de FCFA. Finalement, 65 milliards de FCFA ont été levés, une performance notable, bien au-dessus des 1,1 milliard FCFA du premier trimestre.

À fin juillet 2025, la RCA avait ainsi collecté plus de 81 milliards FCFA, se rapprochant de son objectif annuel de 95 milliards FCFA, tel que défini en début d’année.


La suite des opérations dépendra fortement de la confiance des investisseurs, du respect de la discipline budgétaire par le gouvernement et du maintien de la stabilité macroéconomique dans un environnement encore marqué par des fragilités structurelles.

Rappelons que le marché des titres publics est un espace financier où les États ou les collectivités publiques émettent des titres de créance (bons du Trésor, obligations, etc.) pour mobiliser des ressources destinées à financer leur budget, leurs projets de développement ou à combler un déficit.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version