L’ivoirien NSIA Banque veut s’implanter au Cameroun - L'Economie

La banque ivoirienne, Nsia Banque veut, dès cette année 2025, relancer l’expansion de son secteur bancaire à travers le continent. Dans son plan, détaillé par son directeur général adjoint, Léonce Yacé dans une interview avec non confrères de Jeune Afrique, le financier s’est particulièrement montré intéressé par le marché de la Cemac, avec pour cœur de cible, le Cameroun.

Pour faciliter son entrée dans ce marché, le groupe NSIA Banque envisage de racheter les 58% de parts de Société Générale dans sa filiale camerounaise. « Nous discutons de certaines opportunités sur le marché camerounais, notamment le rachat de filiales de groupes bancaires internationaux souhaitant se retirer du pays. Nous nous attendons à un dénouement pour le premier semestre 2025 », a déclaré Léonce Yacé, directeur général de NSIA Banque Côte d’Ivoire, à Jeune Afrique.

Si cet accord est conclu, NSIA Banque deviendra la deuxième plus grande banque du Cameroun en termes d’actifs, derrière Afriland First Bank. Ce rachat offrirait également au groupe un ancrage solide sur le territoire. Outre Société Générale Cameroun, Nsia Banque cible par ailleurs les actifs (51 %) de la Commercial Bank of Cameroon (CBC).

Si l’une de ces deux options n’est pas retenue, la dernière envisagée par NSIA Banque est la création en 2026, d’une filiale au Cameroun. « Si nous ne sommes pas retenus, nous créerons une filiale en 2026. La décision est prise de s’implanter dans la zone Cemac, où nous sommes présents dans l’assurance, mais pas dans la banque, en commençant par le Cameroun », confie Léonce Yacé.

Pour financer cette nouvelle étape de sa croissance, NSIA Banque est en pourparlers avec des bailleurs de fonds internationaux à l’instar de la Société financière internationale et Afreximbank.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version