A la Une!Finance
A la Une

Finance :Le Groupe de la Banque islamique de développement célèbre ses 50 ans

(Leconomie.info) L’institution financière organise depuis le 27 avril 2024, une série d’évènements au cours de ses Assemblées annuelles qui s’achèvent ce jour en Arabie Saoudite.

Débutées le 27 avril 2024, les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement s’achèvent ce 30 avril 2024 à Riyadh en Arabie Saoudite.  « Chérir notre passé, tracer notre avenir : originalité, solidarité et prospérité », tel est le thème qui a été choisi pour cet évènement qui coïncide avec la célébration des 50 ans de la Banque islamique de développement (BID) « dédiés à promouvoir le développement socio-économique dans ses pays membres ».

Les Assemblées Annuelles du Groupe de la BID sont meublées par une série d’événements et de panels avec des intervenants de haut niveau, provenant de gouvernements, d’organisations internationales et régionales, du secteur privé, du milieu universitaire et de la société civile. Participent à l’évènement, les ministres de l’économie, de la planification et des finances des 57 pays membres de la BID, ainsi que des représentants d’institutions financières internationales et régionales, des banques islamiques, des entreprises appartenant au secteur privé, des institutions financières de développement nationales et internationales, des chambres de commerce et d’industries, et des conseils d’affaires.

Ces Assemblées offrent l’opportunité d’explorer les moyens de consolider les relations économiques entre les pays membres de la BID et d’optimiser la coopération avec les institutions de financement participantes. Pour ce qui est de son jubilé d’Or, la BID commémore « cinq décennies de coopération porteuse, de partenariats solides et de changements transformateurs ». C’est à Riyadh en effet qu’a débuté il y a 50 ans, l’aventure de la BID, avec la réunion inaugurale de son conseil d’administration.

 Cameroun -BID : une coopération qui date de 1975

Le Cameroun à travers le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) participe aux Assemblées annuelles du Groupe BID. Le pays est membre de cette institution financière depuis sa création en 1975. Au cours des deux dernières décennies, la coopération entre le Cameroun et le Groupe de la BID a connu une dynamique nouvelle, caractérisée par le financement de nombreux projets dans divers secteurs.

Le portefeuille de la BID au Cameroun est évalué à près de 1 037 milliards de FCFA pour 19 projets. L’on compte entre autres : le Projet d’appui au renforcement des soins de santé primaire et secondaire au Cameroun (12 milliards Fcfa), le Plan présidentiel pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud (21 milliards de Fcfa), le projet d’interconnexion électrique Cameroun-Tchad (74,4 milliards de Fcfa), le Projet de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré, section Lena-Tibati (104,365 milliards de Fcfa pour le linéaire Lena-Tibati-Ngatt). La BID finance également à hauteur de 51 milliards de FCFA, le Projet de développement de la chaîne des valeurs du riz au Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page