Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè, a présidé le 23 juillet 2025, la cérémonie d’accueil des deux nouveaux remorqueurs acquis par le Port Autonome de Douala (PAD). Les deux engins de type ASD 3010, d’une capacité de traction de 60 tonnes, construits par le néerlandais Damen Shipyards, devront permettre à la RDR, de booster sa performance et améliorer l’efficacité des opérations portuaires.

« Ce nouvel acquis, porté par la vision du Chef de l’État, témoigne de la volonté de bâtir un port performant, souverain et durablement compétitif, au service de l’émergence économique du Cameroun », se targue le Président du Conseil d’Administration du PAD, Shey Jones Yembe.

Les nouveaux navires acquis par le PAD, font partie du vaste processus de normalisation qui a vu l’entreprise reprendre l’exploitation de nombreux pans de l’activité portuaire. En effet, après le départ du Concessionnaire Boluda, le Port Autonome de Douala avait repris la gestion en régie de l’activité du remorquage, le 2 janvier 2021 avec de vieux engins nautiques dont le plus jeune avait 22 ans et le plus âgé 54 ans. Malgré la vétusté de ces équipements, la Régie déléguée du Remorquage a renoué avec la croissance de son chiffre d’affaires.

Partenariat PAD – Damen Shipyards Gorinchem

Le Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo’o, et le Directeur régional Afrique de la Société Damen Shipyards Gorinchem, Jan Van Der Vorm ont signé 23 octobre 2023, le contrat de construction de deux remorqueurs neufs, pour la Régie Déléguée du Remorquage, filiale du PAD.

Le projet, d’un coût de 11,6 milliards de FCFA, consistait en la construction, transport, la formation, l’assistance technique pendant un an après la vente, la fourniture des pièces de rechange et l’assurance. Pour la maîtrise d’œuvre, le Port Autonome de Douala a mis à contribution deux entreprises nationales à savoir, le Matgenie et le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC).

Le 23 mai 2025, Cyrus Ngo’o a présidé sur les quais de Damen Albwady à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis, la cérémonie de départ pour le Port de Douala-Bonabéri, des deux remorqueurs chez le constructeur Damen. 

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version