A la Une!BuisnessEconomie

Le groupe Castel rachète Guinness Cameroun S.A.

Cette opération, selon le géant britannique Diageo, est motivée par des « contraintes de capital » au niveau local.

Le brasseur britannique Diageo par voie de communiqué en date du 14 juillet 2022, annonce la vente de Guinness Cameroun S.A., à la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), filiale camerounaise du groupe Castel.

La SABC va désormais produire et distribuer sur l’étendue du territoire camerounais, des bières, de l’alcool mix et des boissons maltées de Guiness Cameroun S.A. (GCSA) dans le cadre d’accords de licences de marque.

Dans le communiqué rendu public, l’on apprend que la vente sera « toutefois soumise aux approbations réglementaires et concurrentielles locales ». Selon le document consulté par le quotidien l’Economie, ce rachat part de ce qu’ « une revue stratégique des options pour soutenir la croissance continue de Guinness au Cameroun a identifié des contraintes de capacité au niveau local ». Cet accord fournit donc une plateforme solide pour Guinness, à la fois dans la production et la distribution, via les cinq sites de production de SABC et son réseau de distribution national.

« Le marketing de Guinness au Cameroun continuera d’être géré par la Guinness Global Brand Team, qui définira la stratégie avec les ressources dédiées de Diageo en local et en collaboration avec SABC », peut-on lire dans le communiqué.

A en croire Dayalan Nayager, président de Diageo Africa, au regard des fortes performances de Guinness, « ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera de capacités de production et de distribution accrues. Elle continuera à faire partie de la famille Guinness au niveau mondial grâce à une supervision directe du marketing. Nous souhaitons que cet accord avec Castel permette de libérer encore plus son potentiel, tout en préservant l’inimitable goût Guinness à travers le Cameroun ».

 « Guinness a une longue et belle histoire au Cameroun, la marque ayant continué à gagner en popularité au cours des dernières années. Cette vente signe la prochaine étape de la croissance de Guinness. Nous pouvons tous être fiers de l’impact que la marque a eu dans les communautés et auprès des consommateurs. Diageo se réjouit de travailler en étroite collaboration avec SABC pour garantir un avenir encore plus fort, plus inclusif et plus positif pour Guinness au Cameroun. Nous souhaitons également féliciter et remercier nos collaborateurs de Guinness Cameroun pour le travail remarquable qu’ils ont accompli pour amener Guinness là où elle est aujourd’hui. Ils peuvent être immensément fiers du chemin parcouru, de ce à quoi ils ont participé, de ce qu’ils ont développé et de ce qui va se poursuivre avec Castel », Andrew Ross, directeur général de GCSA.

Pour sa part, le Directeur Général de SABC, Stéphane Descazeaud, a exprimé son impatience de travailler avec les équipes de GCSA pour améliorer les capacités de l’entreprise qu’il dirige : « Nous sommes impatients de travailler avec les employés de GCSA et d’intégrer les boissons Guinness dans notre portefeuille. Nous sommes convaincus que la marque Guinness bénéficiera rapidement du maillage territorial de SABC ainsi que de son savoir-faire en matière d’offre de produits de haute qualité. L’intégration de GCSA au sein de SABC sera soutenue par un solide plan d’investissement visant à améliorer les capacités de production et de remplissage de toutes nos usines. Cette nouvelle entité consolidée continuera à promouvoir et à développer notre stratégie d’approvisionnement local ».

Sous réserve des approbations nécessaires en matière de concurrence, la vente devrait être finalisée plus tard en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights