La situation nette se renforce de manière constante d’année en année à FCFA 710 milliards, grâce à l’amélioration des résultats et à une politique prudente de la distribution des dividendes. Le ratio de solvabilité s’affiche à 20%.
Performances commerciales
Les dépôts de la clientèle s’élèvent à 3 883 milliards de FCFA, enregistrant une augmentation de 17% par rapport à 2023. Le Groupe BGFIBank continue de bénéficier de la confiance de ses clients sur tous ses marchés. Parallèlement, le Groupe BGFIBank a continué d’accompagner le financement des économies et des projets structurants sur les divers marchés où il est présent, entraînant une hausse de 486 milliards de FCFA des encours de crédits à la clientèle, par rapport à 2023 pour atteindre un total de FCFA 3 562 millions.
Dès lors, le Groupe BGFIBank affiche une position de liquidité très solide avec un ratio de couverture des emplois par les ressources de 109%. Les excédents de liquidité ont augmenté de FCFA 114 milliards en raison de la collecte de ressources réalisée durant cette période et de l’amélioration des mécanismes de gestion ALM. La position nette de liquidité s’établit à 767 milliards de FCFA au 31 décembre 2024.
Performances financières
Le produit net bancaire s’établit à 347 milliards de FCFA, en hausse de 10 % par rapport au niveau enregistré au 31 décembre 2023. Cette croissance est soutenue par une bonne performance de la marge nette d’intermédiation, malgré une augmentation des taux directeurs des banques centrales des principaux pays d’intervention.
Par ailleurs, l’accélération des activités commerciales internationales et des opérations hors bilan a contribué à la croissance des commissions de services et revenus (+28% par rapport à 2023), dépassant ainsi les objectifs fixés pour le produit net bancaire.
En dépit d’un environnement économique marqué par l’inflation et l’élargissement des activités, conformément à la stratégie d’investissement du Groupe BGFIBank, qui inclut le déploiement du réseau des agences dans les différentes filiales, l’introduction de nouveaux services pour la clientèle et le renforcement de la disponibilité des actifs numériques et informatiques, les coûts de gestion sont restés relativement stables, se traduisant par une amélioration de 3 points du coefficient brut d’exploitation, qui s’établit à 59 % contre 62 % au 31 décembre 2023.
L’année 2024 s’achève avec un résultat net consolidé de FCFA 122 milliards en hausse de 27 % par rapport à l’année précédente. La Zone Gabon contribue à hauteur de 37 % à ce résultat, suivi de la Région Afrique Centrale à 35 % et la Région Afrique de l’Ouest, Europe et Océan Indien à 28 %.
Principales décisions
Pour l’ultime année de son Projet d’Entreprise DYNAMIQUE 2025, BGFI Holding Corporation prévoit de renforcer par priorité les fonds propres des filiales des pôles de croissance (Gabon, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire et République Démocratique du Congo) afin de favoriser le développement de leurs activités et par voie de conséquence, la performance globale du Groupe BGFIBank.
Compte tenu des performances remarquables de l’année, le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation soumettra à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire, la distribution d’un dividende de FCFA 12 500 FCFA (19 euros) brut par action, en progression de 14 % par rapport à l’année précédente et représentant une rentabilité de 14%.
A l’issue de l’approbation des comptes de l’exercice 2024, le projet d’introduction de 10% du capital social de BGFI Holding Corporation à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) sera soumis aux votes des actionnaires au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire.
Perspectives
Dans un contexte marqué par des incertitudes, le Groupe BGFIBank s’engage fermement dans sa quête incessante de l’Excellence pour consolider son ambition de construire un groupe financier africain pour le monde. Il reste déterminé à s’adapter de manière efficace aux exigences réglementaires, aux évolutions organisationnelles, aux nombreuses attentes de sa clientèle, tout en proposant des produits et services innovants et en garantissant une gestion rigoureuse des risques, afin de dépasser les objectifs de performance de son Projet d’Entreprise DYNAMIQUE 2025.
