Le 08 janvier 2024, Okie Johnson Ndoh, président de la commission ad hoc chargée des importations des produits pétroliers a lancé les appels d’offres pour les sociétés pétrolières agréées à l’importation des produits pétroliers.
Celles retenues vont faire entrer au pays du Super en 12 lots pour un total de 260 000 tonnes, du Gasoil en 20 lots pour 362 000 tonnes et du Jet A1 en 3 lots de 81 000 tonnes. Outre les 45 000 TM de Fuel Oil 1500 en 6 lots, avec ce volume, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) entend satisfaire la demande locale sur une période de 5 mois allant de mars à juillet 2024.
Une fois que les séances de dépouillement et d’adjudication prévues le 16 janvier 2024 à la Csph seront terminées, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba aura pour rôle de veiller à ce que les entreprises retenues respectent les prix homologués par le gouvernement du Cameroun.
Il faut souligner qu’il y a des dysfonctionnements dans l’approvisionnement des produits pétroliers sont récurrents au Cameroun, depuis l’incendie qui a ravagé la Société nationale de raffinage (Sonara) en 2019. Depuis lors, les activités de raffinage sont à l’arrêt et le Cameroun importe tous les carburants consommés dans le pays.
Ces importations arrivent au moment où le président de la République, Paul Biya a annoncé dans son adresse du 31 décembre 2023, la réduction des subventions au carburant ce qui va entraîner entraînant une augmentation des prix à la pompe.