L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vont procéder à l’occasion de la Journée internationale des femmes qui se célèbre ce 8 mars 2022 au lancement de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (Ofdig). Ce sera en présence entre autres de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, du recteur de l’AUF, Slim Khalbous.
L’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre selon l’AUF entend favoriser l’égalité femmes-hommes dans le monde et accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles dans trois secteurs cruciaux du développement inclusif : le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, les systèmes éducatifs et le secteur de l’économie.
« L’Ofdig peut déjà compter sur trois antennes internationales, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Maroc, développées en collaboration avec les directions régionales de l’AUF en Afrique centrale et des Grands Lacs, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb » renchérit l’AUF.