La finale du programme Africa Prize, financé en partie par le ministère britannique des Sciences, de l’Innovation et de la Technologie, s’est déroulée le 16 octobre 2025 à Dakar au Sénégal. Au cours de cette cérémonie, l’Académie royale d’ingénierie a décerné le Prix Afrique 2025 de l’innovation en ingénierie, le plus grand prix dédié à l’ingénierie en Afrique, à Elly Savatia, originaire du Kenya

Développée en collaboration avec des personnes sourdes ou malentendantes, cette application s’appuie sur un ensemble de données en constante expansion comprenant plus de 2 300 signes enregistrés localement afin de garantir la pertinence culturelle et l’expression naturelle. Cet outil permet de pallier la pénurie d’interprètes et d’améliorer l’accessibilité dans les salles de classe et les services publics.

Après avoir présenté son projet aux côtés des autres finalistes devant un public et un jury composé de sept membres, Elly Savatia a été couronné vainqueur. Il reçoit 50 000 euros (33 millions de FCFA) pour soutenir la prochaine phase de Terp 360. Elly Savatia et son équipe se préparent à se développer sur le marché B2B, en se concentrant sur les secteurs de l’éducation, des entreprises et de la santé.  

« Je suis extrêmement reconnaissant pour cette récompense, qui témoigne du travail innovant réalisé en Afrique dans le domaine des technologies d’assistance. Je me réjouis à l’avance de l’excellence qui émanera de Signvrse, des autres finalistes et du continent africain », a déclaré Elly Savatia, créateur de Terp 360.

Chaque finaliste a été évalué sur la base de la qualité de sa solution technique, de l’impact démontré, de la viabilité commerciale, du potentiel d’évolution et de la qualité de l’équipe. Les juges ont également pris en compte la manière dont chaque innovateur a mis en pratique les enseignements tirés du programme de huit mois et la clarté de leur vision pour l’avenir. Le jury de cette année était composé de Rebecca Enonchong (présidente), Sewu Steve Tawia, Richard Wylde, Ian Shott, Yewande Odumosu et Marième Diop, juge invitée.

« C’est exactement l’objectif du Prix Afrique. Il met en avant les innovations de pointe conçues par des Africains pour le monde entier », a déclaré Rebecca Enonchong, présidente du jury du Prix Afrique.

Les trois autres finalistes – Vivian Arinaitwe (Ouganda), Neo Nest ; Frank Owusu (Ghana), Aquamet ; et Carol Ofafa (Kenya), E-Safiri – ont chacun reçu 10 000 £. Un prix supplémentaire de 5 000 £, le prix One to Watch, a été décerné à Rui Bauhofer, du Mozambique, pour son innovation Eco-Plates, choisie par le public présent pour son impact potentiel futur. Les Eco-Plates sont des assiettes jetables fabriquées à partir de cosses de maïs recyclées, entièrement biodégradables et imprégnées de graines qui germeront et pousseront une fois jetées.   

Pour tous les finalistes, le prix offre plus qu’une récompense financière. Être sélectionné apporte crédibilité, visibilité et accès à des réseaux qui peuvent accélérer la croissance. Les anciens lauréats du prix obtiennent régulièrement des financements et beaucoup dirigent aujourd’hui des entreprises florissantes qui créent des emplois et ont un impact.

Le Prix Afrique de cette année a suscité un intérêt considérable de la part des entrepreneurs de tout le continent. Seize entrepreneurs ont été présélectionnés, chacun recevant un ensemble complet de mesures de soutien pour les aider à commercialiser leurs innovations. Le programme de formation de huit mois couvrait des compétences commerciales de base telles que la modélisation financière et l’analyse de marché, combinées à un mentorat et à l’accès au réseau mondial d’ingénieurs, d’entrepreneurs et de leaders industriels de l’Académie.

Depuis son lancement en 2014, le Prix Afrique de l’innovation en ingénierie a soutenu plus de 160 innovateurs issus de plus de 20 pays. En offrant aux entrepreneurs des formations, du mentorat et des réseaux, il contribue à transformer des idées prometteuses en entreprises évolutives. Les candidatures pour participer au programme du Prix Afrique seront à nouveau ouvertes à la mi-2026. Les candidats potentiels sont invités à consulter le guide « Comment postuler » sur le site web du Prix Afrique pour plus d’informations.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version