A la Une!Infrastructures

La stèle en mémoire des victimes de l’accident ferroviaire d’Eseka inaugurée

(Leconomie.info) – La flamme de leur mémoire ne s’éteindra plus jamais à Eseka. Le monument funéraire a été inauguré le 16 décembre 2022 par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe. Le Ministre des Transports a présidé la cérémonie en qualité de représentant personnel du chef de l’État. Après plusieurs interruptions, la stèle en mémoire des disparus de l’accident du train intercity 152 du 21 octobre 2016, est enfin érigée, 6 ans après le drame.

Débutée en 2018, l’infrastructure a finalement dévoilé son visage. La stèle mémorielle est posée sur un complexe architectural de 3 000 mètres carrés, à proximité de la gare ferroviaire d’Eseka. Le monument de 18 m de haut est constitué d’un bloc en béton représentant une voiture voyageur encastrée dans un massif que surplombe un élément de voir ferrée et entouré par quatre grandes colonnes.  

Dans le détail, « la voiture voyageur encastrée dans le massif symbolise le train voyageur du 21 octobre 2016 parti de Yaoundé à destination de Douala, lequel a tragiquement achevé sa course ici même à Eseka, parce que le rail avait changé de direction en s’élevant vers le ciel d’où certains passagers seront débarqués à jamais, laissant leurs éplorées et la nation toute entière traumatisée » a déclaré le Maître d’œuvre.

Quant aux grandes colonnes, elles représentent les 4 aires géographiques du Cameroun, qui pleurent les 79 disparus d’Eseka, dont les noms ont été inscrits sur le portique arrière en tronc de cône. Outre le monument principal, le complexe comprend également un bloc administratif et sanitaire dédié aux besoins d’usage, une mini addiction en eau potable assurant une autonomie au complexe et un point de ravitaillement aux populations ainsi qu’un champ photovoltaïque pour son alimentation autonome en énergie électrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights