A la Une!Evènement

Évènement: La relation médias & annonceurs au cœur de la saison 6 des Awards des médias

(leconomie.info) L’évènement se tient ce samedi 11 mars 2023 à Yaoundé.

Les Awards des Médias, cérémonie de distinction annuelle des acteurs et structures de médias préférés des internautes dans l’espace médiatique camerounais, se tient ce samedi 11 mars à Yaoundé. Rendu à son sixième numéro, l’édition 2023 se ficelle autour du thème : « Médias et annonceurs : se comprendre pour mieux collaborer ».

Dans un contexte camerounais où la relation médias-annonceurs fait l’objet des discussions depuis plusieurs années, les organisateurs ont misé sur un panel d’experts qui tenteront tour à tour de trouver des voies qui pourraient permettre d’établir une relation saine entre les deux parties.

« L’activité des médias au Cameroun a montré qu’ils reposent sur un modèle économique tourné essentiellement vers les annonceurs. Le chiffre d’affaires de ces derniers devenant donc la condition sine qua non pour la survie des médias… Depuis quelques années au Cameroun, plusieurs médias ont dû fermer les portes ou alors dégraisser leurs effectifs à cause du manque et de la baisse du chiffre des recettes publicitaires, autant chez les médias historiques que chez les nouveaux venus », peut-on lire dans le document de justification, dont nous avons pu obtenir copie.

Selon Yves Martial Tientcheu, CEO de Médiatude, organisateur des Awards des Médias, la thématique de cette sixième édition part de ce que dans notre contexte, « la répartition de la publicité est assez illégale dans les médias ». De ce point de vue, il est question de chercher à comprendre ce qui peut en être à l’origine. « C’est pourquoi on a décidé de réunir les médias et les annonceurs, pour qu’on essaie de trouver la bonne équation pour que les médias surtout sachent comment avoir de la publicité, quels sont les moyens à mettre en œuvre pour pouvoir avoir la publicité », explique Yves Martial Tientcheu, qui évoque dans la foulée, le non-respect de la loi de 2006 régissant la publicité au Cameroun qui fixe que « l’annonceur doit aller vers la régie, et la régie vers le média ».

Pour décortiquer cette problématique, des experts de haut-vol vont assurer les échanges sur différents plateaux, à l’instar de Beaugas Orain Djoyum, spécialiste en marketing digital, Yolande Bodiong, journaliste et promotrice de médias, Joseph Abena Directeur Marketing et Communication chez UBA Cameroun, Guy Aurélien EBOUMBOU responsable publicité et média de MTN Cameroun, ou encore Alain More Ekobe, rompu dans le domaine de la publicité et du marketing aussi bien sur le plan national qu’international. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights