La Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf) a donné son feu vert à BGFI Holding Corporation, la société mère du Groupe BGFIBank, pour son introduction en bourse. Cette décision, prise lors de la session ordinaire du 28 octobre 2025, marque une étape importante dans la stratégie de développement et d’efficacité du groupe.

Selon un communiqué parvenu à la rédaction de L’Economie, l’offre publique d’achat portera sur 10% du capital social de BGFI Holding Corporation par émission d’actions nouvelles. La période de souscription est prévue du 11 novembre au 24 décembre 2025 et les titres ainsi émis seront cotés à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) et pris en charge par le Dépositaire Central Unique.

Pour mener à bien cette opération stratégique, BGFIBourse a été désigné comme Arrangeur et Chef de file. À ce titre, « BGFIBourse publiera les modalités pratiques de souscription dans les prochains jours », peut-on lire. Ce processus est une étape importante pour le Groupe BGFIBank, qui renforce ainsi sa présence sur le marché financier régional.

Une opération freinée par des désaccords internes  

Annoncée depuis fin 2024, l’introduction en bourse de BGFI Holding était initialement prévue pour le 15 juillet 2025. Mais, à la suite de quelques divergences internes, notamment des actionnaires, qui détiennent plus d’un tiers du capital, le groupe avait décidé de surseoir au processus lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2025, et de porter l’affaire en justice.

Le Tribunal de Commerce de Libreville, à fin septembre 2025, a tranché en faveur de BGFI Holding Corporation, en validant l’ensemble des résolutions adoptées, permettant ainsi au groupe bancaire de relancer son projet d’entrée à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). Grâce à cette décision judiciaire, BGFI Holding va pouvoir concrétiser son plan d’augmentation de capital de plus de 15 milliards FCFA, portant son total de 141,6 à 157,3 milliards FCFA. Cette cotation, très attendue par les investisseurs, pourrait

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version