La dotation est destinée au Réseau des associations féminines de l’arrondissement de Mouanko (Rafamo). Avec son partenaire le Fonds Pierre Castel, Boissons du Cameroun leur a offert des équipements d’une valeur de 5 millions FCFA. Ceux-ci sont destinés à la transformation de tubercules de manioc. Les objectifs de cette action sont multiples. Apporter le soutien de Boissons du Cameroun et du Fonds de Pierre Castel dans l’amélioration de la capacité de production des femmes rurales afin de leur permettre de vivre décemment de leurs activités, valoriser la contribution majeure des femmes rurales au développement agricole et à la sécurité alimentaire, apporter une solution au problème de financement des projets en zone rurale.
C’est aussi un moyen d’« assumer notre engagement sociétal dans le domaine de l’entrepreneuriat et du mécénat, partager la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise avec le public, apporter de l’espoir et procurer du bonheur ».
L’offre devrait permettre la mécanisation et améliorer la capacité de production, amélioration de la qualité des produits, autonomisation des femmes membres ainsi que l’amélioration du niveau de revenus. Pour Boissons du Cameroun, c’est une contribution de l’entreprise à la résolution du problème de financement des projets en zone rurale. Au rang des équipements reçus, une machine à transformer le manioc, un presseur de manioc pour amidon, un moulin pour moudre toutes variétés de graines.
Patience Koumba, Présidente du Rafamo, indique que « le Fonds Pierre Castel n’a pas dérogé à ses missions car pour la seconde fois, il est venu ici à Mouanko à la rencontre des femmes à travers leur réseau Rafamo pour manifester leurs soutiens inconditionnels et leurs encouragements. Le Rafamo ne ménagera aucun effort de faire bon usage de ces différents précieux appuis pour l’épanouissement de la femme rurale de Mouanko.»
Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun, quant à lui, pense qu’« en offrant ce jour au Rafamo, d’un don en équipement de transformation de tubercules de manioc, nous assumons notre leadership. Et c’est finalement ce qui distingue notre entreprise qui est régulièrement citée comme première entreprise citoyenne au Cameroun. Depuis plus de 70 ans, nous avons patiemment construit notre stratégie d’entreprise autour d’une ferme volonté de contribuer avec notre écosystème au développement socio-économique du Cameroun avec le souhait permanent de procurer du bonheur aux différentes communautés qui composent ce beau pays. »
Il faut noter que ce n’est pas leur premier geste en faveur de Rafamo. En novembre 2020, le Fonds Pierre Castel, en marge de la 1ère édition du festival traditionnel et culturel des peuples de Mouanko, leur avait octroyé une subvention de 5000 euros soit un peu plus de 3 millions 250 mille francs CFA. Ce qui leur avait permis d’acquérir du matériel agricole notamment les houes, les machettes, les porte-tout, les pulvérisateurs, les brouettes, etc.