La ville de Douala a accueilli pendant 3 jours, les gestionnaires des droits d’auteur et voisins, les responsables des ministères de la culture des pays membres de l’OAPI autour de plusieurs experts avec l’encadrement de l’organisation afin de renforcer les capacités de ces derniers sur les aspects juridiques et techniques, nécessaires au développement des industries culturelles performantes en Afrique.
AfriPI en tant que projet pionnier de coopération en matière de propriété intellectuelle est engagé dans une action conjointe entre l’union européenne et l’Afrique pour stimuler le commerce intra-africain et surtout faciliter des investissements Afrique-Europe pour la croissance économique et le développement durable. C’est en facilitateur et en soutien financier qu’AfriPI accompagne sur 5 ans l’OAPI dans cette dynamique à amener les pays africains à harmoniser leurs stratégies pour l’intérêt de tous.
L’OAPI qui est une organisation régionale africaine spécialisée dans le domaine de la propriété intellectuelle ne peut donc laisser ses 17 Etats membres se battre chacun dans son coin face aux changements permanents que nous impose l’avènement du numérique (téléchargements des contenus, partage des contenus, diffusion, etc.), il faudrait aussi des ajustements permanents dans le domaine des renforcements des capacités et des mises à jour sur le plan juridique.
« Nous devons harmoniser les règles de fonctionnement et les stratégies également. Nous devons ensemble trouver comment faire face au changement qui nous a rattrapé à savoir l’exploitation des contenus culturels. Nous sommes passés des supports physiques, aux supports numériques. L’exploitation et les techniques de collecte ne sont plus les mêmes » souligne le Directeur général adjoint de l’OAPI, Oualou Panouala.
Le soutien d’AfriPI est là selon Carlos LLEO, Chef Adjoint du Projet pour protéger les Droits d’auteur de tous les producteurs de contenus culturels dans les pays de l’Espace OAPI. « Nous avons réalisé un état des lieux et identifier les insuffisances et les attentes. Nous pensons qu’en mettant les parties prenantes ensemble, une meilleure stratégie commune va être mise en place afin de faciliter la protection des droits d’auteur dans tout cet espace » précise-il.
Il est attendu à la sortie de cet atelier régional, des actions de promotion de l’exploitation et l’adoption de l’utilisation de la propriété intellectuelle en matérialisant le statut de l’OAPI comme catalyseur de l’innovation et de la croissance économique de ses Etats.
El Nasri