Economie verte

Journée internationale des forêts : Greenpeace Afrique sensibilise la jeunesse sur la protection de la forêt

(Leconomie.info) – L’Organisation non gouvernemental, Greenpeace Afrique à travers la filiale camerounaise de Planète One, Mboa Hub à, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des forêts organisé à Yaoundé, un atelier de sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts.

Destinées à faire découvrir le patrimoine forestier, cette journée a été une occasion pour les responsables de Greenpeace Afrique, de rappeler l’importance des forêts saines pour des populations en bonne santé.

« Nous célébrons aujourd’hui, la journée mondiale des forêts, à cette occasion, Greenpeace Afrique a voulu engager les jeunes élèves de ce collège. Nous avons eu un atelier sur le thème : ma forêt et ma santé. Le but de cet atelier était de permettre aux jeunes de comprendre la relation qui existe entre la protection de la forêt, et leur santé… Vous savez, détruire la forêt, c’est détruire la couche d’ozone, c’est également détruire les plantes médicinales, utiles à la fabrication des médicaments. C’est ce message que nous avons voulu partagé avec la jeunesse aujourd’hui, parce que c’est elle qui va diriger le Cameroun de demain », a indiqué Luchelle Feukeng Chargée de la Communication, Greenpeace Afrique.

Cette journée a également servi de prétexte à Greenpeace Afrique d’appeler les pouvoirs publics, les organisations de la société civile et les jeunes à redoubler d’efforts pour sauver nos forêts.

De mémoire, la Journée internationale des forêts est célébrée chaque 21 mars de l’année. Partout dans le monde, sont organisés des événements appelant à la protection, valorisation et célébration des forêts.

Selon le thème choisi, les bienfaits des forêts, leur gestion et l’utilisation durable de leurs ressources sont des éléments essentiels dans la lutte contre les changements climatiques et permettent de contribuer à la prospérité et au bien-être des générations actuelles ou futures. Elles jouent également un rôle important dans la réduction de la pauvreté et dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Pourtant, malgré ces précieux avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, la déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant, et les feux de brousse, les sécheresses et les parasites les menacent de plus en plus. Les forêts sont extrêmement bénéfiques pour notre santé : elles purifient l’eau et l’air, captent le dioxyde de carbone et agissent sur notre bien-être, entre autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights