A la Une!Economie

Hydrocarbures : Le Cameroun va importer 645 000 tonnes de produits pétroliers entre avril et juillet 2023

(Leconomie.info) – Le gouvernement vient de lancer un avis de consultation international pour la sélection des traders.

Dans le cadre de l’approvisionnement pérenne du Cameroun en produits pétroliers, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) a lancé une consultation internationale ouverte pour la sélection des traders. C’est en vue de la livraison des produits pétroliers aux importateurs locaux. Il s’agit de la fourniture de 654 000 tonnes métriques de produits pétroliers au titre des mois de avril ; mai ; juin  et juillet 2023.

Le communiqué du Minee précise que la soumission peut se faire sur un ou plusieurs lots ainsi qu’il suit : lot A : 245 000 tonnes métriques de super (gasoline) ; lot B : 290 000 tonnes métriques de gasoil ; lot C : 60 000 tonnes métriques de jet A1 ; lot D : 20 000 tonnes métriques fuel 1 500 et lot E : 30 000 tonnes métriques fuel 3 500.

Malgré ses propres difficultés d’approvisionnement, matérialisées par des pénuries sur le marché, le Cameroun va continuer à faciliter le ravitaillement de la République centrafricaine (RCA) en produits pétroliers au cours de l’année 2023. L’annonce avait été faite par le Minee au cours d’une audience qu’il a accordée à son homologue en charge du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, Arthur Bertrand Piri.

Déjà en 2022, lors d’une opération similaire, le gouvernement camerounais avait également lancé un appel à manifestation d’intérêt à la recherche des sociétés de trading reconnues sur le marché international pour la fourniture aux marqueteurs locaux de 510 000 tonnes métriques de produits pétroliers pour le compte du 3ème trimestre 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights