La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 14 septembre 2022.
Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat a procédé le 14 septembre 2022 à l’inauguration de Jacky Felly Nafack Center (JFN Center) à Yaoundé après celui de Douala. Il s’agit apprend-on d’un centre d’innovation et d’entrepreneuriat qui encourage et soutient les entrepreneurs camerounais à concevoir, développer, accélérer et accroître leurs performances. L’initiative portée par Alphonse Nafack, ancien directeur d’Afriland First Bank a pour objectifs de permettre aux camerounais d’accéder à distance et en présentiel aux formations professionnelles certifiantes dans les domaines du digital, du management, de l’énergie et de l’entrepreneuriat.
« JFN Center se positionne comme une composante déterminante et intéressante parce que nous accompagnons les jeunes camerounais et même les moins jeunes à pouvoir acquérir les compétences mais également les aptitudes nécessaires qui vont les permettre de devenir les acteurs efficaces dans le développement et la transformation structurelle du Cameroun » a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration Antoine Nkolo directeur général de JFN Center. Dans la même veine, il a ajouté : « Nous avons besoin d’avoir des personnes diplômées, bien formées. Nous formons dans les domaines du futur à savoir la science et la technologie. Après le diplôme, il faut un métier et c’est pourquoi nous offrons des diplômes de certification » précise Antoine Nkolo.
Pour sa part, Achille Bassilekin III a invité les porteurs d’initiatives qui vont dans le sens de la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial à se rapprocher de JFN Center. L’inauguration de ce Centre s’est faite en présence d’Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Philippo Scamacca, et du Pr. Pr Mario Molteni, CEO E4IMPACT Foundation.
A l’occasion, il a été procédé au lancement du programme Afawa (Affirmative Finance Action for Women in Africa) qui sera piloté en partenariat avec E4Impact Foundation . Ce programme a été initié en l’honneur des femmes et permettra de combler le déficit de financement qui affecte les femmes en Afrique et de renforcer les capacités de celles-ci pour qu’elles aient de projets viables et bancables.