A la Une!Economie

400 millions FCFA de Camrail pour les populations riveraines du rail

 Le concessionnaire du chemin de fer camerounais leur a confié il y a un an, les travaux d’entretien de la voie ainsi que des opérations de surveillance.

Les populations  riveraines du chemin de fer ont été chargées par l’entreprise, d’effectuer des travaux de désherbage aux abords de la voie. Trois campagnes ont été ainsi effectuées le long des 886 km de ligne concernée. Il s’agit concrètement des communautés vivant dans les coordinations du Littoral, du Centre, de l’Est, du Nord et de la ligne Ouest.

Des équipements  ont également été offerts aux comités de vigilance par Camrail,  pour la surveillance de la voie ferrée. L’entreprise a par ailleurs, organisé des opérations de prévention des accidents aux passages à niveaux, de lutte contre le transport illégal des produits de la faune et de la flore, et a aménagé des infrastructures sociales.

L’entreprise a récemment les chefs riverains de la coordination du Littoral et de la ligne de l’Ouest. Occasion pour le Directeur général de faire une évaluation sur les activités menées dans le cadre de ce programme.  Le 15 septembre 2022 à Douala, ces derniers ont reçu un appui supplémentaire essentiellement constitué de 540 chasubles, torches et sifflets.

Pour Pascal Miny, Directeur général de Camrail, «les Chefs des villages riverains du chemin de fer sont pour CAMRAIL des partenaires dans l’exploitation du réseau. Nous allons continuer d’accompagner le développement de leurs communautés en échange de leur implication dans la surveillance de la voie et des installations, et dans la prévention et la dénonciation des actes d’incivisme et de vandalisme très récurrents cette année ».

Le geste a été salué par les 45 chefs riverains invités par Camrail, après la rencontre effectuée avec les chefs riverains des coordinations de l’Est, du Centre et du Nord. « Les riverains ont un rôle central dans la politique de proximité de Camrail. Nous sommes donc heureux de cette rencontre, et avons saisi l’occasion d’adresser au Directeur Général nos remerciements pour les efforts consentis, et avons transmis les doléances de nos populations», a déclaré sa majesté Oum Oum, Chef de Pouth Piten et porte-parole des 45 Chefs riverains.

Suivant l’entreprise, le partenariat avec les riverains du rail est un pilier de la politique de proximité de Camrail qui mobilise chaque année des ressources pour les 163 villages traversés par le rail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights