Depuis des années, le financement des projets agricoles se pose avec acuité. « Les banquiers disent qu’ils ne financent pas l’agriculture parce qu’elle a trop de problèmes » a déclaré Charles Rollin Ombang Ekath, administrateur directeur général de La Régionale Bank le 22 février 2024. C’était au cours d’une conférence organisée par cette banque dans le cadre de la 9ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote). Par ailleurs, il avait souligné que l’agriculture a trop de problèmes parce que les banques ne s’y intéressent pas.
Depuis quelques temps cependant, les banques commencent à s’intéresser au financement de l’agriculture. C’est le cas par exemple de La Régionale Bank qui a inauguré le 14 mars 2024 à Yaoundé sa première agence agropastorale. Au cours de la cérémonie d’inauguration, Charles Rollin Ombang Ekath avait déclaré qu’après Yaoundé, les autres agences agricoles seront implantées progressivement dans les autres régions du Cameroun.
Parmi les packs Agri de La Régionale Bank, l’on note : le Pack Agri converti qui accompagne les salariés et les personnes nouvellement retraitées, le pack agri complémentaire pour booster la productivité et la rentabilité chez les exploitants agropastoraux ayant déjà démarré, le pack agri youth pour accompagner les entreprises portées par les jeunes entrepreneurs agropastoraux, le pack agri élites pour accompagner les élites dans leurs projets agropastoraux et le pack diaspora pour accompagner les camerounais de la diaspora qui souhaitent investir dans l’agriculture.
La BC-PME se repositionne dans le segment agro-industrie
Amadou Haman, directeur général par intérim de la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BC-PME) a informé par voie de communiqué il y a quelques jours qu’en plus des activités de banque classique, la structure dont il a la charge se positionne désormais sur la structuration et le financement de l’agro-industrie.
Dans son orientation stratégique, la BC-PME précise qu’elle va réorienter sa stratégie pour soutenir 04 filières. D’abord le riz. Un bassin pilote de production et transformation est retenu et les acteurs rencontrés et mobilisés pour l’évaluation de leur besoin de financement de la filière.
Pour ce qui est de la chaîne de valeur des farines locales (banane-plantain, manioc, patate douce), l’ensemble des acteurs est déjà connu et le processus de structuration et de financement de la filière est en phase de finalisation avec l’instance faitière et d’autres partenaires financiers.
Aussi, la BC-PME indique que la filière maïs est actuellement en cours de structuration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur dans le cadre de l’agriculture contractuelle.
L’autre banque qui a décidé de se lancer dans le financement agricole est Bange Bank Cameroun. Cet établissement financier a participé à la 4ème édition du Cameroon Investment forum. « C’était l’occasion pour nous de rassurer les producteurs et les entrepreneurs locaux que nous les soutenons dans leurs projets à court, moyen, et long terme parce que notre segment bancaire agricole a été créé précisément pour faciliter leur inclusion bancaire et financière » a écrit Frederica Dugne Feussi sur sa page linkedIn.