Finance
A la Une

 Financement : L’Itfc octroie 153,4 milliards de FCFA à Afreximbank pour développer le commerce africain 

(Leconomie.info) - La cérémonie d’accord de prêt a eu lieu le 28 avril 2024 en marge des assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID) à Riyad en Arabie Saoudite.

250 millions de dollars, soit un peu plus de 153,4 milliards de FCFA. C’est le montant accordé à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’institution financière panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra africain, par la Société islamique de financement du commerce (Itfc). La cérémonie d’accord de prêt a eu lieu 28 avril 2024 en marge des assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID) à Riyad en Arabie Saoudite.

Le financement accordé rentre dans le cadre du Programme de financement du commerce d’Afreximbank destiné aux pays africains touchés par la guerre en Ukraine (Ukafpa-Ukraine crisis trade financing program for Africa). Il a pour objectif de permettre aux pays importateurs de céréales et de produits pétroliers d’amortir le choc sur les prix occasionné par le conflit russo-ukrainien, du fait de la rupture des chaînes d’approvisionnement.

Selon l’Itfc, « cette initiative bénéficiera aux opérateurs économiques des secteurs privé et public, en facilitant l’importation et l’exportation fluide des produits stratégiques en particulier dans les pays membres partageant des intérêts communs ».

Il convient de rappeler que la Société islamique de financement du commerce a pour objectif de développer et d’étendre le commerce au sein de l’organisation de la coopération islamique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page