Andreas Schweizer, président de la Chambre de Commerce Suisse-Afrique à Bâle est le nouveau Président de la Fondation internationale inter-progress, avec fonctions exécutives. Il a été nommé à l’issu de la réunion annuelle de la Fondation, le 30 août 2023 à Génève. Il remplace à ce poste Pierre Zumbach, fondateur de la Fondation en 1970 à Genève. Il a « souhaité pour raison d’âge et de santé d’être libéré de la fonction de président de la Fondation, avec fonctions exécutives ». Il est nommé Haut-Conseiller, attaché à la Présidence avec résidence à Yaoundé.
Andreas Schweizer qui remplace Pierre Zumbach est né en 1950. De nationalité Suisse, il est détenteur d’un Bachelor of Business Administration Zurich (GSBA). Sa longue carrière dans le domaine de l’ingénierie électrique va le mener apprend-on dans de nombreux pays tels que l’Irak, la Grande-Bretagne, le Ghana, le Cameroun et le Sénégal. Membre de Swisscham-Africa depuis 2003, il en devient le président en 2019. Il s’agit d’une association binationale et multinationale visant à développer des affaires croissantes entre particuliers et entreprises entre la Suisse et l’Afrique.
La Fondation Inter-Progress entend poursuivre l’organisation par mandats officiels de grandes manifestations promotionnelles comme c’est déjà le cas avec le Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote), la fête foraine Yaoundé en fête (Yafe) et la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (Fiac).