Economie verte

Initiative: La mairie de Garoua II va transformer les déchets en engrais

En plus de générer des fonds, ce projet en partenariat avec une entreprise française, va aussi procurer des emplois aux jeunes de la commune.

Le Conseil municipal de la mairie urbaine de Garoua II vient d’autoriser le maire Oumarou à signer un contrat de partenariat avec une entreprise européenne pour la construction d’une usine de transformation de déchets ménagers. Pour l’instant, l’identité de ce partenaire reste confidentielle pour des raisons inconnues. Le Conseil communal fournira les déchets à l’entreprise attributaire du marché, qui à son tour les transformera en engrais.

Ce fertilisant sera par la suite mis à la disposition des agriculteurs. L’utilisation de ce compost naturel devrait selon l’information contenue dans le site Afrik21, permettre d’accroître qualitativement et quantitativement les rendements agricoles dans un environnement plus sain et facilitera le développement durable.

« Si le nom de l’entreprise retenue pour la construction de cette usine de valorisation des déchets n’a pas encore été dévoilé, les autorités locales indiquent que les fonds issus de ces activités à long terme permettront à long terme la création d’emplois pour les jeunes afin de stimuler la croissance dans cette ville d’environ 2 millions d’habitants » renseigne le site Afrik21. A en croire la même source, la ville de Garoua produit 170 tonnes de déchets ménagers par jour dont 85 % biodégradables.

Concrètement, la collecte des ordures se fera de porte à porte grâce auquel des camions-bennes récupèrent les déchets auprès des familles lorsque celles-ci ne peuvent pas se rendre dans les installations prévues en ville. Ces déchets organiques finiront désormais dans le compostage grâce au projet porté par la municipalité. La commercialisation de cet engrais permettra à la mairie de Garoua II de mobiliser des fonds propres qui pourront être investis pour améliorer le confort des populations. Cette usine de transformation est vue comme un projet socio-économique par la municipalité. En plus de générer des fonds, ce projet va aussi procurer des emplois aux jeunes de la commune.

Jean Daniel Obama

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page