D’un taux d’intérêt annuel de 11 %, cette levée de fonds est destinée à financer des projets prioritaires du gouvernement dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et des infrastructures. Les autorités, rassurées par le remboursement intégral des précédents emprunts, encouragent l’épargne locale à participer à cette opération.

Elle est ouverte au public et aux entreprises avec un seuil d’investissement accessible de 5 millions de francs guinéens (environ 500 euros). L’opération est émise au pair, sous forme dématérialisée, et se compose de 300 000 obligations.

Cette émission est assortie d’une maturité de 5 ans et offre un taux d’intérêt annuel particulièrement attractif de 11 %. La période de souscription est ouverte du 24 novembre au 24 décembre 2025.

Selon le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, cet emprunt représente 8,2 % du financement global du budget et est destiné à des investissements stratégiques. « Les fonds levés serviront au développement de quatre secteurs vitaux tels que les infrastructures, l’agriculture, la santé et l’Éducation », a-t-il indiqué.

De son côté, le Directeur général d’Afriland First Bank, Dr Guy Laurent Fondjo, a salué la volonté des autorités de privilégier les ressources nationales, pour renforcer la souveraineté financière de la Guinée.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version