Le Gabon veut mieux gérer sa dette publique et optimiser le remboursement de ses obligations financières. Dans cette optique, il envisage de créer une Caisse autonome d’amortissement (CAA). Le projet était au menu d’une rencontre entre le gouvernent de transition, et les partenaires financiers nationaux et internationaux. Portée essentiellement sur l’investissement, cette rencontre a été l’occasion pour les autorités gabonaises le point sur la situation à date des chantiers d’envergure engagés dans plusieurs domaines.
Selon les autorités gabonaises, la mise en place de la CAA permettrait au pays de mieux gérer ses flux de trésorerie et d’assurer un remboursement plus prévisible et organisé ; de réduire l’exposition aux fluctuations économiques mondiales, en offrant une solution plus stable et résiliente face aux crises économiques ou aux baisses de revenus ; rassurerait les créanciers et les investisseurs internationaux, qui pourraient être plus enclins à investir ou à prêter au Gabon avec une gestion plus rigoureuse de la dette.
La création de la Caisse autonome d’amortissement représente une étape importante dans la gestion de la dette publique au Gabon. En centralisant le remboursement de la dette et en structurant les paiements, le pays espère mieux contrôler ses finances publiques, réduire son endettement et rassurer ses créanciers. Si bien géré, ce mécanisme pourrait constituer un levier puissant pour assurer la durabilité financière du Gabon à long terme.