Gabon : La construction de 5000 logements sociaux confiée à l’entreprise marocaine Addoha Mehdi Zemmama - L'Economie

5 000. C’est le nombre de logements sociaux que va construire le Gabon sur une période de 7 ans. Ce projet vise à répondre aux besoins croissants en matière de logement dans le pays, en particulier pour les ménages à revenus modestes. Il fait partie d’un effort plus large du gouvernement gabonais pour améliorer l’accessibilité au logement et soutenir la croissance urbaine tout en réduisant le déficit en logements. Une convention a été signée à cet effet, le 13 février 2025 entre l’Etat Gabonais et la Société marocaine Addoha Mehdi Zemmama.

Plus concrètement, le projet a pour objectifs d’abord de réduire le déficit en logements. Car le Gabon, comme de nombreux autres pays africains, fait face à un manque de logements accessibles, en particulier pour les populations à faibles revenus.

Ensuite d’améliorer les conditions de nombreux Gabonais, en leur offrant des habitats modernes, sûrs et dignes. Cela contribuera également à la réduction de l’habitat informel dans les zones urbaines. Après de stimuler l’économie locale à travers la création des emplois directs et indirects dans le secteur de la construction, notamment pour les ouvriers et les entrepreneurs locaux.  Enfin d’encourager les investissements dans le secteur du logement et de l’urbanisme, notamment de la part d’entreprises locales et étrangères intéressées par les projets d’infrastructure.

Par ailleurs, parce que ce projet témoigne de la volonté du Gabon de renforcer son secteur immobilier et de promouvoir un logement plus inclusif pour tous ses citoyens, il devra à long terme contribuer à la réduction de la pauvreté en offrant aux populations défavorisées des logements plus sûrs et plus confortables. 

Il s’inscrit dans une volonté d’aménager les villes de manière durable en intégrant des infrastructures modernes (eau potable, électricité, assainissement) et en réduisant la pression sur les quartiers informels. Cette initiative, faut-il le dire, fait partie de la politique du gouvernement gabonais visant à rendre le logement accessible à tous et à améliorer l’environnement urbain.

Il convient de rappeler que le groupe Addoha, déjà actif au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana, a livré plus de 300 000 unités dans la région. Son implication garantit des logements de qualité répondant aux normes modernes et accessibles à un plus grand nombre de ménages.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version