En marge de la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine, l’Ambassade du Cameroun en Algérie a servi de cadre le 8 septembre 2025, pour une rencontre entre l’Agence de Promotion des investissements (API), les entrepreneurs camerounais et des investisseurs intéressés par des opportunités qu’offre le Cameroun dans plusieurs secteurs : mines, commerce, agriculture, industries créatives, économie numérique etc. « Nous sommes fondateurs d’une société qui s’appelle Passion sportive qui va servir à digitaliser le sport africain avec l’intelligence artificielle. J’ai eu l’honneur d’être invité par l’Ambassadeur pour venir au Cameroun afin de voir dans quelle mesure digitaliser le sport camerounais. Nous allons faire l’effort de venir au Cameroun le plus rapidement possible », a déclaré Foughali Sid Ali, Président directeur général de Passion Sportive après les échanges.
« J’ai eu le privilège de recevoir de nombreux opérateurs économiques camerounais. Ils ont rencontré les opérateurs économiques algériens et d’autres opérateurs économiques venant de plusieurs autres zones comme le moyen orient, la Suisse, la Jordanie… ça a été une bonne occasion qu’on se retrouve et qu’on puisse présenter le portrait économique et commercial du Cameroun, comme synthèse de l’Afrique où on peut tout trouver. Au cours de cette rencontre, il y a eu des deals qui sont en cours de concrétisation, des contacts riches de promesses. Tout ira pour le mieux dans les meilleurs délais, surtout qu’il y a des facilités de transport avec Air Algérie qui arrive au Cameroun trois fois par semaine. L’ouverture d’une ligne maritime est en train de se faire. Des facilités douanières et institutionnelles sont en train de se mettre en place en vue des meilleurs échanges entre l’Algérie et le Cameroun », souligne Komidor Njimoluh Hamidou, Ambassadeur du Cameroun en Algérie.
Quelques réactions captés surplace par notre envoyé spécial
Fassih Rabah : « Nous avons un climat des affaires qui s’est nettement amélioré »
Le Directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères d’Algérie s’est exprimé après la rencontre qui a eu lieu à l’Ambassade du Cameroun en Algérie.
« J’encourage les opérateurs économiques camerounais à poursuivre les contacts en vue d’approfondir les relations économiques entre les deux pays et explorer surtout le créneau de coopération et de partenariat. J’ai vu au cours de l’IATF 2025 que la délégation camerounaise représente plusieurs secteurs et j’ai cité dans mon intervention également plusieurs produits dans différentes branches qui peuvent constituer l’ossature des relations commerciales entre le Cameroun et l’Algérie. Concernant les investissements, nous avons un climat des affaires qui s’est nettement amélioré depuis l’adoption et la mise en vigueur de la nouvelle loi sur les investissements de 2022, ainsi que ses textes d’application qui sont tous mis en œuvre. L’Agence algérienne de promotion de l’investissement est disposée à recevoir toutes les délégations camerounaises pour fournir plus d’indications sur les avantages qu’offre la nouvelle loi, sur les garanties que donne l’Etat algérien et sur les facilitations concernant les procédures liés à l’enregistrement des projets, à leur suivi et à leur mise en œuvre ».
James Arthur Edongue : « Nous faisons la promotion du projet de la zone industrielle intégrée »
Le Chef du département de l’Analyse et de la Régulation des activités portuaires parle de la présence du PAK à l’IATF 2025.
« Nous sommes présents à la 4ème édition de la Foire Commerciale intra-africaine pour présenter les facilités mises en place au Port de Kribi pour les importations et les exportations des marchandises. Nous sommes aussi ici pour faire la Promotion du projet de la zone industrielle intégrée qui est un projet d’envergure international qui consiste au développement d’une zone d’activité d’environ 4 000 hectares adossée au Port en eau Profonde de Kribi afin de favoriser l’implantation d’entreprises logistiques et industrielles d’envergure. Le coût des investissements est évalué à 520 milliards de FCFA et les investissements concernent la réhabilitation de la zone existante et la viabilisation complète de nouveaux espaces. Ici à Alger, nous encourageons les investisseurs à se rapprocher du Port de Kribi pour prendre des actions »
Hervé Fopa Fogang, envoyé spécial de L’Economie en Algérie